Rapatriement d’Algériens : L’État mobilise 18 hôtels pour le confinement des rapatriés

Algérie – Plusieurs tutelles du ministère sont mobilisées afin de procéder au rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, dont le ministère du Tourisme qui a annoncé avoir réservé 18 hôtels publics accueillant ces derniers durant la période du confinement obligatoire. 

Lors d’une visite dans la wilaya de Sétif, effectuée le 13 juillet dernier le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial; Mohamed Hamidou; a révélé que son département a récemment mobilisé plusieurs hôtels publics. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, depuis la fermeture des frontières en mars dernier, et ainsi permettre leur mise en confinement sanitaire.

En effet, dans le cadre des dispositifs de préventions pris afin d’enrayer la propagation du Coronavirus; les personnes concernées se verront mises en quatorzaine. À cet égard, l’État a mobilisé 18 hôtels publics, d’une capacité de 3.710 lits, répartis dans 13 wilayas du pays; a indiqué l’intervenant.

« Ces établissements accueilleront les porteurs sains du Coronavirus dans l’optique de protéger leur entourage et briser la chaîne de contamination », a soutenu le ministre. Ce dernier a au passage évoqué la possibilité de réquisitionner des hôtels du secteur privé en cas de besoin.

Rapatriement d’Algériens : 5.926 ressortissants concernés

Selon les informations communiquées par les services du premier ministère, le premier vol de rapatriement aura lieu ce 20 juillet. Par ailleurs, l’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger se poursuivra jusqu’au 26 juillet prochain. De plus, notre source a précisé qu’il s’agit d’un rapatriement de pas moins de 5.926 ressortissants algériens, bloqués à l’étranger; priorisant les familles et les étudiants; ou encore à ceux ayant effectué des déplacements à des fins médicales.

Précisions que ces rapatriements s’effectueront par trafic aérien; par le biais d’Air Algérie et maritime grâce au transporteur Algérie Ferries. Toutefois, rien n’a été communiqué concernant la reprise d’activité de ces deux derniers. D’ailleurs, l’Algérie continue de suivre des mesures de prévention strictes visant à freiner la propagation du Coronavirus.

Rappelons que les Algériens bloqués en France, aux USA, en Égypte, en Arabie Saoudite, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Canada, en Allemagne et en Malaisie; se verront rentrer chez eux d’ici la fin de cette semaine; a affirmé le communiqué du Premier ministre. En outre, leur mise en confinement sanitaire s’effectuera à travers différentes wilayas du pays. Notamment à Alger, Tipaza, Boumerdes, El Oued, Constantine, Batna, Ghardaïa, Annaba et Oran.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes