14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéRapatriement des Algériens décédés en France : Un consulat précise

Rapatriement des Algériens décédés en France : Un consulat précise

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le consulat d’Algérie à Lyon a annoncé que tous les ressortissants algériens qui font partie de sa circonscription consulaire que les frais de rapatriement des dépouilles des Algériens décédés en France sont couverts par l’État.

En effet, hier, le jeudi 05 novembre 2020, le consulat d’Algérie de Lyon a publié un communiqué concernant le rapatriement des Algériens qui sont décédés en France. D’après ce dernier; la prise en charge des dépouilles se fera de la part du gouvernement algérien pour les familles qui n’ont pas les moyens de couvrir les frais.

Dans ce communiqué, nous pouvons lire qu’il déclare à l’ensemble des ressortissants algériens établis dans sa circonscription consulaire, que les frais de rapatriements des dépouilles mortelles des ressortissants algériens décédés à l’étranger sont; sous conditions bien sûr, couverts par le gouvernement Algérien. 

- Publicité -

Il explique également qu’ils sont couverts par l’État Algérien depuis le 17 mai 2020; et ce conformément à l’article 71 de la loi des Finances Complémentaire (LFC) 2020. Cette annonce est une bonne nouvelle pour les familles à faible revenu qui souhaitent rapatrier les corps depuis l’étranger vers l’Algérie surtout en ces temps de crise sanitaire.

Conditions des rapatriements d’Algériens décédés à l’étranger

Le communiqué a précisé que : « Aussi, en cas de décès; la famille du défunt “non assuré” et justifiant de situation de précarité; est invitée à prendre attache avec nos services, en vue de l’engagement de la procédure. » Si un Algérien est décédé mais qu’il n’est pas assuré et si sa famille détient une situation de précarité; le consulat indique que cette dernière pourra appeler les services consulaires afin de démarrer une procédure.

« Et pour ceux qui ont souscrit à des polices d’assurance “obsèques” dans le pays d’accueil, ils sont automatiquement pris en charge par leurs compagnies d’assurance. » Quant à ceux qui ont une assurance; le communiqué révèle qu’ils devront se tourner vers leurs compagnies d’assurance pour la prise en charge.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -