Rapatriement Algérie France : Plusieurs vols et traversées maritimes annoncés

Algérie/France – Le ministère français des Affaires étrangères parle de « coopération avec les autorités algériennes » et de « discussions » avec les transporteurs aériens et maritimes fructueuses en matière de renforcement des opérations de rapatriement de leurs citoyens et résidents permanents bloqués en Algérie.

Le département ministériel aux côtés du secrétariat d’État français chargé des transports, fait état de nouvelles opérations de rapatriement au profit « de ses compatriotes encore coincés en Algérie ». Les informations sont révélées sur le site web officiel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères; France Diplomatie. Ainsi quatre (4) à cinq (5) vols quotidiens Alger – Paris s’opèrent chaque jour. 

La compagnie Air France, sa filiale low cost Transavia et ASL Airlines France effectuent ces allers-simples vers l’Hexagone. En dehors de la capitale, des vols au départ d’autres villes algériennes ont été l’objet d’une récente programmation. Il s’agit d’Oran à l’Ouest du pays; d’Annaba à l’Est, Béjaïa en Kabylie et Constantine dans les hauts-plateaux. 

En guise d’illustration, un avion de Transavia relira le 9 juin Oran à Paris et le 13 du même mois ce sera le tour d’un vol Constantine – Paris. ASL Airlines France, quant à elle, effectuera des vols de rapatriement à partir de notre pays jusqu’au 19 juin prochain.

Rapatriement Algérie – France : Quid de la voie maritime ?

La voie maritime participe également au rapatriement  des citoyens de nationalité française, ressortissants européens, binationaux et algériens possesseurs de cartes de séjour en France valides. On prévoit dans ce sens deux traversées reliant Alger à Marseille et qu’opérera la compagnie maritime Corsica Linea ayant déjà eu lieu le 1er de juin courant. 

1.000 passagers monteront à bord et 600 véhicules seront chargés à chacune des liaisons. L’une de celles-ci aura lieu le dimanche 7 juin 2020 tandis que l’autre suivra avec un intervalle d’une journée; soit le mardi 9 juin.

Opérations de rapatriement Maghreb – France 

Transavia envisage 60 vols entre le 8 et le 25 du mois en cours à partir de Casablanca et Marrakech à destination de Paris. Air France poursuit désormais son programme hebdomadaire de 7 vols au départ des mêmes villes marocaines. 2 vols par semaine sont même exécutés par « avions gros porteurs »; indique le site du ministère français.

Cinq (5) traversées Maroc-Espagne opérées par la compagnie Balearia ont débuté hier le 5 juin et continueront jusqu’au 9. La péninsule ibérique n’est qu’une escale car « les passagers pourront; à titre dérogatoire, regagner la France ». Enfin, une liaison maritime opérée par la compagnie GNV relira le 9 juin Tanger à Sète. « D’autres traversées sont d’ores et déjà prévues »; souligne France Diplomatie.

À propos de la Tunisie, « un deuxième vol hebdomadaire entre Tunis et Paris est désormais assuré par la compagnie Air France »; affirme notre source. Une nouvelle liaison maritime transportera 1.000 passagers de Tunis à Marseille le 11 juin alors que d’autres suivront prochainement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes