21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesRapatriement Algérie France : Air France programme des vols quotidiens

Rapatriement Algérie France : Air France programme des vols quotidiens

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – Le calendrier des vols de rapatriement via Air France est disponible. Les ressortissants français bloqués en Algérie peuvent le consulter sur le site web de la compagnie aérienne. Voici le programme des opérations à partir de demain mardi.

Le trajet reliant l’aéroport international Houari Boumedienne; à celui de Paris-Charles De Gaulle s’effectuera 2 à 3 fois par jour à compter du 25 mai 2020. Les avions d’Air France continueront de transporter les citoyens français et les résidents de l’Hexagone chez eux. Et ce, jusqu’au 14 juin prochain. Les voyages seront facturés à un « tarif unique et spécial ».  L’information a été divulguée ce dimanche par un communiqué du Consulat général de France à Alger.

On vous présente ici les départs du programme de rapatriement d’Air France au profit des ayant droits de rentrer en Europe. On se contentera d’exposer le reste du mois en cours. Deux (2) vols étaient initialement proposés pour le mardi 26 mai. Cependant après l’annulation de l’un des deux, il ne reste que celui de 13H. Pour le mercredi 27 trois (3) vols sont au menu : 10H40 – 13H – 16H.

- Publicité -

Jeudi 28 mai; 10H40 – 13H – 16H. Vendredi 29 mai; 10H40 – 13H – 16H. Samedi 30 mai; 10H40 – 13H – 16H. Dimanche 31 mai; 10H40 – 13H – 16H. Les vols sont susceptibles d’êtres annulés. Les dates et les horaires peuvent faire l’objet de modifications. La compagnie note d’ailleurs sur la page de son site que cette dernière « est mise à jour en continu avec les dernières informations ». Il n’est tout de même toujours pas possible de réserver pour le moment.

Pourquoi le rapatriement des français bloqués à l’étranger est difficile ?

Le reporter de la chaîne d’information France 24, Cyril Payen; a abordé le sujet de manière concise. « On avait longuement documenté sur cette antenne; entame-t-il. Au début de la pandémie on s’en souvient les histoires parfois épiques, les épopées même des quelques 130 .000 touristes bloqués aux quatre coins du monde ». On a tendance aujourd’hui à un peu oublier « qu’ils sont plusieurs milliers; on en parle un peu moins, coincés sans aucune capacité à rentrer ».

Le gouvernement français avance qu’il « est très compliqué en l’état de demander aux pays tiers de contourner leurs politiques de confinement ou même simplement de rouvrir des frontières qui sont pour l’instant fermées. Concrètement, ils sont des centaines toujours bloqués dans les « paradis tropicaux » en Asie du sud-est. Mais le vrai problème aujourd’hui; c’est le Maghreb. Avec l’Algérie, la Tunisie et surtout le Maroc où les difficultés sont très importantes »; indique Payen.

- Publicité -

Algérie/France : de 300 vols à 3 vols par semaine

« En Algérie par exemple on est passés de 300 vols par semaines à 3 vols seulement par semaine aujourd’hui entre Alger et la France. Donc il y a des centaines de binationaux en Algérie qui sont totalement bloqués sans aucun espoir de rentrer. Au Maroc on estime qu’ils sont 10.000; à parfois survivre dans des conditions extrêmement difficiles ».

Selon le journaliste, les ressortissants se sentent délaissés et manifestent presque quotidiennement devant les Consulats de France; dans les « villes du Maroc ou d’Algérie ». Cyril Payen conclut : « La Dernière question » est liée aux « 2 à 3 millions » de français résidant à l’étranger. Ils vivent actuellement un « éloignement » très difficile.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -