Rapatriement Algérie/France : Air France met fin aux « tarifs spéciaux »

Algérie/France – Alors que le Consulat Général de France à Alger a annoncé le 10 mai qu’Air France effectuera un vol quotidien au départ d’Alger à partir d’aujourd’hui lundi 11 mai, la compagnie aérienne française vient d’annoncer la fin des « tarifs spéciaux et plafonnés » pour les rapatriements.

Près de deux mois se sont écoulés depuis la suspension du trafic aérien suite à la fermeture des frontières aériennes entre l’Algérie et la France; en raison de la propagation incontrôlable de la pandémie du Coronavirus, Covid-19. Aujourd’hui lundi 11 mai, un déconfinement partiel a lieu en France; ce qui a permis a Air France de prévoir un vol quotidien entre l’Algérie et l’Hexagone afin d’assurer le rapatriement d’un grand nombre de ressortissants français bloquées sur le sol algérien.

Ainsi, plusieurs ressortissants français, binationaux et titulaires de titres de séjours en France, sont concernés par ce rapatriement. Cela dit, la compagnie aérienne française a annoncée que les prochains tarifs vont évoluer; suspendant la récente tarification spéciale; annoncé dans un tweet publié sur le compte Twitter d’Air France. 

En effet, la compagnie aérienne française a confirmé la fin de ses « tarifs spéciaux et plafonnés » qui étaient destinés à « permettre le retour des français, des binationaux et des titulaires de titres de séjour en France, à l’étranger sur l’ensemble des vols vers la France ». Dorénavant, « la tarification habituelle s’applique mais avec des billets modifiables sans frais », a-t-elle affirmé.

« Nous avons proposé des tarifs spéciaux et plafonnés pendant un mois pour permettre le retour des français à l’étranger sur l’ensemble de nos vols vers la France. Depuis la tarification habituelle s’applique mais avec des billets modifiables sans frais », lit-on sur le tweet d’Air France.

Vols Algérie France : Le point sur la situation

Il est utile de rappeler que la diplomatie française en Algérie a confirmé hier qu’Air France opérera un vol quotidien au départ d’Alger à partir de ce 11 mai, et ce afin de procéder au rapatriement des français, des binationaux et des résidents, détenteurs de cartes de séjour à l’Hexagone, qui se trouvent bloquées au niveau national, depuis la fermeture des espaces aériens et maritimes par les autorités algériennes, le 17 mars dernier.

Cela va sans dire que cette nouvelle initiative intervient suite aux nombreux compatriotes français et de franco-algériens qui se sont plains; suite à l’impossibilité de rejoindre l’Hexagone et de la « non-réponse » de l’Ambassade de France en Algérie; par rapport à leurs multitudes appels de détresse via les médias et les réseaux sociaux. 

D’autre part, les entités consulaires générales d’Alger, d’Oran, d’Annaba et de Constantine ainsi que l’Ambassade de France en Algérie ont tenu à rassurer leurs ressortissants; via un communiqué commun en date du 08 mai dernier.

Ces administrations diplomatiques ont attesté que (5) cinq vols hebdomadaires seront effectués par Air France chaque semaine entre l’Algérie et la France afin de rapatrier les personnes bloquées sur le sol algérien depuis près de deux mois; en conséquence à la situation pandémique exceptionnelle que traverse le monde.

Air France met en place des règles sanitaires

À l’égard de la reprise du trafic aérien, Air France a mis en place un ensemble de règles sanitaires préventives; afin de protéger les passagers et limiter la propagation du nouveau Coronavirus. Tout d’abord, il serait question de porter obligatoirement un masque de protection. Air France appelle à cet égard ses clients à se munir de son propre masque.

Dans la foulée, la compagnie aérienne française s’est engagée à prendre en compte la température corporelle de ses passagers à bord de ses avions; à compter du 11 mai. Ainsi, les voyageurs dont la température dépasse les 38° degrés ne pourront pas embarquer.

De plus, la compagnie aérienne française a insisté sur le respect de la distanciation sociale. Ainsi, la politique du siège vide entre chaque passager; sera prise en compte; à condition que le nombre total de voyageurs le permettra. Concernant les vols en provenance et à destination de France, il faut savoir que l’unique aéroport parisien qui sera opérationnel; est celui de Roissy-Charles De Gaulle.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes