23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieRamadan 2023 en Algérie : voici la date de la Nuit du...

Ramadan 2023 en Algérie : voici la date de la Nuit du doute

Publié le

- Publicité -

Actualité – Retrouvez dans cette édition du lundi 20 mars 2023, les calculs théoriques et astronomiques révélant la date de la Nuit du doute positionnant le début du mois de Ramadan 1444/2023 en Algérie. Apprenez tous dans les lignes ci-après.

En effet, quelques jours nous séparent du début du mois de jeûne. Comme le veut la tradition, chaque année, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs attend d’apercevoir le croissant lunaire pour annoncer le premier jour de ce mois béni. Pour cette année, le Centre International d’Astronomie en Algérie a fixé la date de la Nuit du doute pour connaître le début du Ramadan 2023.

Effectivement, le calendrier musulman se base sur le cycle de la lune pour déterminer le premier jour du mois de jeûne. Pour cette année, plusieurs centres internationaux d’Astronomie se sont contredits sur la date exacte de la Nuit du doute. Alors que certains pays ont fixé le mardi 21 mars pour la nuit du visionnage du croissant, d’autres, en revanche, l’ont maintenu jusqu’au mercredi.

- Publicité -

De son côté, l’Algérie a annoncé que l’achèvement du mois de Chaâbane 1444 serait le mercredi 22 mars 2023. Par conséquent, la Nuit du doute pour observer le croissant lunaire du mois de Ramadan pour cette année sera le mercredi, à l’aide d’un télescope. Qui coïncide avec le 29 Chaâbane de l’année Hégire, apprend-on du quotidien arabophone Ennahar.

Ramadan 2023 : Nuit du doute pour les autres pays fixée à cette date

En effet, contrairement à notre pays, d’autres États arabes ont décidé d’observer le croissant lunaire demain, mardi. À l’image de l’Arabie saoudite et du Qatar. Indiquant qu’il serait difficile d’observer l’apparition du croissant. Et ce en raison du couché de la lune avant le soleil dans ces pays. Cela dit, le croissant de Lune ne sera visible que ce mardi 21 mars. 

Et par conséquent, il serait fort probable qu’ils annoncent le début du Ramadan 2023 le mercredi 22 mars. Soit, l’achèvement du mois de Chaâbane sera le mercredi 30 du même mois de l’année 1444. Par ailleurs, il serait difficile d’observer le croissant lunaire à l’œil nu en Asie centrale, en Europe de l’Est et en Afrique du Sud. 

- Publicité -

Cependant, l’Asie de l’Ouest et la majeure partie de l’Afrique, l’Europe de l’Ouest ainsi que l’Amérique auront plus de visibilité. Par conséquent, le premier jour du Ramadan coïncide avec le jeudi correspondant au 23 mars 2023. Contrairement à d’autres pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan qui fixeront le début du mois béni pour le vendredi 24 mars prochain. Et ce, en raison des difficultés de voir le croissant lunaire.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -