19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
lundi, 13 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieRamadan 2023 en Algérie : le Centre International d'Astronomie dévoile la date...

Ramadan 2023 en Algérie : le Centre International d’Astronomie dévoile la date du 1er jour

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Centre International d’Astronomie vient de dévoiler la date du premier jour du Ramadan 2023 en Algérie. Dzair Daily vous rapporte davantage de détails à ce propos dans la suite de cette édition du vendredi 10 mars 2023.

En effet, c’est par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel que le Centre International d’Astronomie a rendu publique la date du premier jour du Ramadan 2023 en Algérie. Le premier jour de jeûne devrait donc être le 23 mars prochain. Et ce, dans la majorité des pays arabes et musulmans.

Dans le détail, la Centre a expliqué avoir annoncé cette date en raison de plusieurs facteurs. Indiquant que les spécialistes ne pourront pas apercevoir le croissant de lune le mardi 21 mars. Et ce, en raison du coucher de la lune avant le soleil. Par conséquent, le lendemain sera le dernier jour du mois de Chaabane, et le premier jour du ramadan sera là jeudi 23 mars.

- Publicité -

Algérie : la date du premier jour du ramadan dévoilée

Du côté des pays qui tenteront d’apercevoir le croissant de lune le mercredi 22 mars, et parmi lesquels figure l’Algérie, la même source rapporte qu’il sera possible de le voir à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope. On s’attend donc à ce que la majorité des pays informent l’observation du croissant ce jour-là.

D’un autre côté, il est possible que certains pays annoncent que l’observation du croissant lunaire ne peut pas être observée le mercredi 22. Ce qui expliquera que le premier jour du mois sacré sera le vendredi 24 mars. Ces pays qui devraient alors jeûner un jour plus tard que le reste de la communauté musulmane sont le Bangladesh, l’Inde et le Pakistan.

En attendant, les Algériens devraient jeûner cette année le plus grand nombre d’heures. Comparativement aux habitants des autres pays arabes. La durée moyenne du jeûne sera en moyenne de 15 h et 45 minutes. Alors que dans les Comores par exemple, les musulmans ne jeûneront que 12 heures et 37 minutes.

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -