AccueilSociété et CultureRamadan 2023 en Algérie : astronomiquement, voici la date du 1er jour...

Ramadan 2023 en Algérie : astronomiquement, voici la date du 1er jour du mois sacré

Algérie – Retrouvez, dans cette édition du 25 janvier 2023, la date théorique du 1er jour du mois sacré de ramadan. L’équipe de Dzair Daily vous dévoile tous les détails, dans les quelques lignes qui suivent.

Le mois sacré de l’année courante approche à grands pas ! En effet, la date du premier jour du ramadan 2023 a d’ores et déjà été dévoilée astronomiquement en Algérie. Tous les détails à ce sujet vous sont transmis dans la suite de cette nouvelle édition d’aujourd’hui. 

D’après le calendrier hégirien, le mois de ramadan avance, chaque année, de 10 jusqu’à 14 jours par rapport à l’année qui précède. Sachant que le premier jour du mois béni de l’année 2022 était le samedi 2 avril. Ainsi, les prévisions astronomiques ont déduit la date du premier jour du ramadan de l’année en cours. 

Effectivement, les prévisionnistes s’attendent à ce que le jeudi 23 mars 2023 soit le premier jour du jeûne pour les musulmans. Et ce, dans différents pays arabes. C’est du moins ce qu’a été rapporté par le quotidien arabophone généraliste Echorouk dans son passage d’aujourd’hui.  

Ramadan 2023 en Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur la nuit du doute 

La nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du ramadan de l’an 1444/2023 est prévue après le coucher de soleil du mardi 29 chaabane 1444. Cette date correspond au mardi 21 mars 2023. Sachant que cela est prévu au Royaume d’Arabie saoudite. Mais aussi au niveau de divers pays du monde arabe. 

De son côté, le Centre international d’astronomie a indiqué qu’il ne sera pas possible de voir le croissant mardi soir. Par conséquent, et en se basant sur les calculs de possibilité de la visibilité du croissant, le même organisme a déduit que le début du mois dans à l’est ainsi qu’à l’ouest sera le jeudi 23 mars 2023. C’est également ce qu’on a appris de la même source médiatique susmentionnée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici