14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéRamadan 2023 en Algérie : l’APOCE de Zebdi prévient

Ramadan 2023 en Algérie : l’APOCE de Zebdi prévient

Publié le

- Publicité -

Algérie – À l’approche du mois du Ramadan, l’Association présidée par Mustapha Zebdi, APOCE en l’occurrence, a mis en garde contre un produit largement consommé durant cette période. On vous en dit plus dans la suite de ce passage.

En effet, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement milite depuis des années pour la préservation de la santé du citoyen. Ainsi, elle publie souvent des mises en garde contre des produits dangereux circulant sur le marché. Dans ce sillage, l’APOCE, dont le patron est Mustapha Zebdi, a averti les consommateurs en Algérie contre un produit qui envahit les étales durant le mois du Ramadan.

Vous l’aurez compris, on parle du fameux gâteau traditionnel, la Zlabia. Fabriquée à partir de la farine, de l’huile et du sucre concentré, celle-ci s’invite sur les tables ramadanesques des familles algériennes. En effet, durant le mois sacré, les consommateurs se bousculent devant le portillon des artisans proposant cette friandise mielleuse. Et ce, sans être conscients du danger potentiel.

- Publicité -

De ce fait, l’Association de protection et d’orientation du consommateur a publié un communiqué sur sa page Facebook. Et ce, afin d’appeler les Algériens à se méfier de la consommation de la Zlabia. Indiquant que ce met présente de nombreux risques et peut s’avérer extrêmement dangereux. Il est question de ce que rapporte le média arabophone Echorouk dans son récent numéro.

La Zlabia est cancérogène, selon l’APOCE

Dans le détail, l’organisme susmentionné a informé les consommateurs que ce gâteau traditionnel est cancérogène. En effet, le blé cuit dans l’huile sous haute température résulte une molécule appelée l’acrylamide. Cette substance chimique peut causer le cancer. Outre ce mélange explosif, l’organisation a indiqué que la méthode de la friture de la Zlabia est l’un des « pires modes de nutrition ».

Ce n’est pas tout ! Cette confiserie traditionnelle, très prisée durant le mois saint du Ramadan, peut provoquer une hyperglycémie. Selon l’APOCE, il faut donc éviter de la consommer afin de préserver sa santé. C’est toujours ce dont nous informe la même source médiatique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -