18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéRamadan 2023 en Algérie : l'APOCE tire la sonnette d'alarme au sujet...

Ramadan 2023 en Algérie : l’APOCE tire la sonnette d’alarme au sujet des prix

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Organisation de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a réagi face à la hausse des prix d’un produit à large consommation à l’approche du mois de Ramadan 2023. On vous en dit plus dans la suite de cette édition. 

En effet, plus que quelques semaines nous séparent du début du mois de jeûne. Une période particulièrement marquée par la forte demande des produits de consommation qui s’accompagne souvent à une augmentation des tarifs. Ainsi, et à l’approche du Ramadan 2023, l’APOCE multiplie les appels en Algérie afin de contrer la hausse des prix.   

En effet, c’est par la voie de son président, Mustapha Zebdi, que l’organisation s’est exprimée ce mercredi 22 février. Le responsable a publié un communiqué sur sa page Facebook. Dans lequel, il a notamment réagi à la dernière décision du ministère du Commerce. Celle relative à la suspension de conditionnement de la semoule et de la farine en sacs de 25 kg et de l’huile de table dans des bouteilles de 5 litres. 

- Publicité -

« La suspension de la vente de farine et de la semoule en format de 25 kg nous incite à exprimer notre inquiétude quant à d’éventuelles répercussions dans un avenir très proche. Car nous sommes aux portes du mois sacré », lit-on dans la publication. Le chef de l’APOCE s’inquiète surtout sur les prix de la farine. Un produit indispensable pour les Algériens pendant la période du Ramadan. 

Prix de la farine en Algérie : Zebdi apporte des explications 

Dans ce cadre, Zebdi a fait savoir que le décret relatif à la subvention du prix de la farine a été gelé. De ce fait, il a estimé que « les prix de la farine en format de 1, 2 et 5 kg sont loin des tarifs réglementés ».

Selon ses dires, les tarifs du produit en question ont actuellement doublé sur le marché. Alors que « le prix de vente d’un kilogramme de farine ordinaire au consommateur est de 38.5 dinars », a-t-il encore souligné. 

- Publicité -

Par ailleurs, le responsable de l’APOCE a indiqué que « la décision du ministère n’affectera pas le marché ». Il a expliqué que « le coût d’une bouteille d’huile de 5 litres est approximativement le même que le coût d’achat de deux bouteilles de 2 litres et une bouteille de 1 litre ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -