21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
vendredi, 20 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureRamadan 2022 Algérie : la vente d'épices préparées à base de recettes...

Ramadan 2022 Algérie : la vente d’épices préparées à base de recettes inconnues préoccupe les experts

Publié le

- Publicité -

Algérie – À l’occasion du ramadan 2022, le consommateur algérien se retrouve face à des préparations d’épices à base de recettes inconnues vendues sur les marchés. Ce phénomène préoccupe les experts. Dzair Daily relate pour vous toute l’information dans les lignes qui suivent.

En effet, avec la venue du ramadan, toutes les familles se préparent pour ce mois béni en Algérie, notamment à travers des achats d’épices. En matière de saveur, les plats algériens sont connus pour leurs goûts épicés, dont les Algériens en raffolent et ne peuvent s’en passer. Cependant, la vente des épices préparées sur le marché préoccupe les experts. C’est en tout cas ce que rapporte le média arabophone Echorouk.

L’information paraît dans son édition du vendredi. Nous la reprenons pour vous ce samedi 02 avril 2022. Effectivement, bon nombre de magasins spécialisés dans la vente d’épices proposent un large choix de ces substances véfétales. De quoi attirer l’attention et la curiosité des consommateurs algériens. Néanmoins, certains commerçants proposent des mélanges sans pour autant respecter les termes et les conditions de vente.

- Publicité -

Entre épices orientales, occidentales, turques et indiennes, le client se perd au milieu des montagnes d’épices exposées. Cette tâche se voit généralement attribuée à la femme. C’est celle qui s’occupe, le plus souvent, de la préparation de la table du Ramadan. Ainsi, sa mission est de rechercher des épices pour ajouter une saveur particulière à ses plats. 

Des préparations d’épices inconnues : les experts émettent un avertissement contre leurs dangers potentiels

Bien que la vue paraisse admirable, néanmoins, l’exposition de ces épices préparées n’est pas sans danger. En effet, des dunes d’épices sont proposées aux yeux du consommateur. Mais la plupart d’entre elles se retrouvent placées sans couvercle à l’intérieur des bocaux. Ainsi, cette pratique fait perdre au produit l’intensité de son odeur.

D’autant plus que les composants de ces mélanges d’épices préparées, ainsi que leur date d’expiration, ne sont pas précisés. Ce qui encourage certains consommateurs à opter pour l’achat des épices non moulues. Et ce, afin de préserver leurs odeurs et leurs bienfaits nutritionnels.

C’est dans ce cadre que le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des professionnels des plantes et des matériaux naturels, Thamer Mazhoud, s’est exprimé à ce sujet. En fait, dans sa déclaration à Echorouk, le responsable a souligné que par le manque des conditions d’hygiène et de conservation requises, la vente de ses mélanges d’épice peut nuire à la santé du consommateur et provoquer des intoxications.

De son côté, Hacène Menouar, président de l’Association « El Aman » pour la protection des consommateurs, a appelé au contrôle du marché algérien des épices. L’expert a déclaré qu’: « il y a des gens en dehors du champ qui vendent des épices et les exposent à la poussière, la chaleur et à la pollution. Sans tenir compte du fait qu’il s’agit d’un bien de consommation, et que leur saveur ainsi que leur odeur sont importantes ».  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -