Algérie – En prévision du ramadan 2022 qui approche à grand pas, l’introduction d’une importante quantité de 54.000 tonnes de viandes rouges est à l’ordre du jour. Vous trouverez les détails dans notre édition du 12 mars 2022.
Le directeur de l’Organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Mokrani Ahmed en l’occurrence, a fait savoir que l’injection d’une quantité conséquente de 54.000 tonnes de viandes rouges se profile en Algérie. Cela spécialement pour le mois de ramadan. Il s’agit de ce que rapporte El Bilad dans son numéro d’aujourd’hui, 12 mars 2022.
À l’occasion du mois sacré du ramadan, 54.500 tonnes de viandes rouges seront injectées sur le marché. Dans le détail, selon les prévisions de Mokrani Ahmed, cette quantité sera fournie grâce à l’abattage prévu de 29.000 têtes bovines. L’équivalent de 14.500 tonnes de viande. À cela s’ajoute, près de 1 million de têtes ovines. Soit, 30.000 tonnes de viandes rouges locales.
Tandis que 10.000 tonnes de viande restante sera assurée par les wilayas du sud. En outre, la filiale viande rouge, ALVIAR (Algérienne des viandes) du Groupe Agro-Logistique (AGROLOG) se chargera d’importer des quantités supplémentaires de viandes congelées estimées à 3.000 tonnes.
Qu’en est-il de la viande blanche ?
En sus, le même responsable a par ailleurs précisé que d’importantes quantités qu’il y aura l’approvisionnement du marché en viandes blanches. Il est question de 47.000 tonnes, dont 10.000 tonnes assurées par l’Office national des aliments du bétail (ONAB). Alors qu’une quantité de 37.000 tonnes sera distribuée par les opérateurs privés.
Dans le même sillage, le responsable susmentionné affirme que cette distribution sera soumise à un contrôle sanitaire rigoureux. Le processus passera par 154 abattoirs de volailles et 980 structures d’abattage agréées. Toujours d’après les informations fournies par le média précité.
Un autre aliment indispensable dans les foyers algériens devrait également être importé d’ici peu. Il s’agit de la pomme de terre. Le ministère de l’Agriculture et celui du Commerce en Algérie projettent d’importer une quantité siginficative de pomme de terre. 100.000 tonnes, plus précisément. Une quantité dite suffisante pour approvisionner et rééquilibrer le marché pendant le prochain mois de ramadan.