Ramadan 2021 : La date en Algérie, Maroc, Tunisie et au Sénégal

Algérie – Le mois sacré du ramadan de l’année en cours, 2021 en l’occurrence, interviendra dans notre pays, chez nos voisins marocain et tunisien et dans d’autres États africains, vers le 13 avril prochain.

La date approximative du début du ramadan de 2021 du calendrier grégorien, équivalant à l’année 1442 de l’Hégire (calendrier lunaire), en Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal et autres pays en Afrique, est le 13 avril prochain. C’est en tout cas ce dont fait état le site web spécialisé en économie islamique, El Kanz. Le mois sacré commencera donc aux environs du 13 avril. 

Les musulmans algériens, à l’instar de leurs voisins marocains et tunisiens, jeûneront alors aux alentours de la date susmentionnée. Cependant, il convient de souligner que la date précise reste à communiquer ultérieurement par les autorités compétentes. En effet, le début du mois du jeûne musulman de chaque année est précisé par les pouvoirs publics. 

Dans chaque pays, les autorités procèdent à la détermination du premier jour à jeûner dans le cadre de l’application par les fidèles de ce culte islamique. Le média en ligne cité plus haut a tenu à le rappeler. En Algérie aussi, il faudrait attendre la nuit du doute pour trancher définitivement. C’est comme dans chaque pays où ce sont les pouvoirs publics qui décrètent le premier jour du mois béni.

Un ramadan comme celui qui l’avait précédé ?

Pour le faire, ces derniers s’appuient sur les éléments présentés à eux par les instances créées à cet effet. Les musulmans de ces divers pays jeûnent donc en se référant à la date officiellement identifiée chez eux comme étant celle du début du ramadan. Cela explique très bien le décalage enregistré d’un temps à autre entre les dates du commencement du ramadan parmi plusieurs pays.

En Algérie, c’est la Commission d’observation du croissant lunaire qui joue le rôle de guide en la matière. Pour mémoire, le mois du ramadan 2020 a été sévèrement marqué par la pandémie du coronavirus. Qu’en sera-t-il de celui de l’année en cours ? Environ deux mois seulement nous séparent encore de la réponse à cette question.

Notons par ailleurs qu’à son accoutumée, le média spécialisé qu’on a cité ici promet d’informer du commencement du mois du jeûne en Algérie, Maroc et Tunisie. Mais également en Indonésie, Sénégal et Malaisie. La même source offrira des renseignements sur le premier jour du ramadan 2021 au Japon, en Australie et dans davantage de pays sur le Globe.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes