8.9 C
Alger
8.9 C
Alger
samedi, 24 février 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : Voici la date de la nuit du doute de l’Aïd...

France : Voici la date de la nuit du doute de l’Aïd el Fitr 2020

Publié le

- Publicité -

France – La date de la nuit du doute de l’Aïd el Fitr est fixée pour le vendredi 22 mai 2020, a annoncé ce 14 mai la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

En effet, la nuit du doute qui permettra de trancher officiellement sur la date de fin du Ramadan 2020 aura lieu le vendredi 22 mai prochain; annonce la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué rendu public aujourd’hui, jeudi 14 mai.

« Vendredi 22 Mai 2020. La commission religieuse se réunira à la Grande Mosquée de Paris à 18h30 afin de déterminer la date de l’Aïd el Fitr et en informer tous les musulmans de France. Cette commission religieuse sera constituée par Mr Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman (CFCM); des membres de son Bureau exécutif; ainsi que des Imams de la Grande Mosquée de Paris. »; indique le communiqué de la GMP.

- Publicité -

« Compte tenu des limitations prescrites par l’Etat d’urgence sanitaire; les fidèles qui assistaient par le passé à cette réunion ne pourront pas être présents. », précise le document.

En Algérie, la prière de l’Aïd el Fitr se fera à la maison

Une fatwa émanant du ministère Algérien des Affaires religieuses ordonne les citoyens de faire la prière de l’Aïd el Fitr à la maison, entre les membres de la famille ou individuellement; en raison de la persistance du Coronavirus dans le pays. C’est dans des conditions particulièrement inédites que les algériens devront fêter l’Aïd el Fitr, dans le respect des mesures de sécurité imposées par les autorités, pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus.

- Publicité -

Le communiqué du ministère des affaires religieuses, publié et validée le 13 mai, met fin à toutes les interrogations, en autorisant formellement la prière de l’Aïd el Fitr à la maison; individuellement ou en famille. Les fidèles qui seront de service ce jour-là, pourront également effectuer leur prière de l’Aïd el Fitr dans leur lieu de travail; précise le communiqué.

La fermeture des mosquées et les salles de prières sera maintenue le jour de l’Aïd el Fitr pour protéger les algériens contre le risque de contamination. Néanmoins, le comité théologique a autorisé la diffusion du Tasbih du Takbir via le haut-parleurs des mosquées, invitant les gens à proximité à faire de même dans les maisons.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -