AccueilSociété et CultureCultureLe Raï inscrit au patrimoine de l’UNESCO : la ministre s’exprime

Le Raï inscrit au patrimoine de l’UNESCO : la ministre s’exprime

Culture – Le Raï est officiellement inscrit au patrimoine de l’UNESCO, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudj, s’est exprimé à ce sujet dans une vidéo diffusée à travers la page Facebook du ministère.

C’est fait ! Le genre musical, tant apprécié en Algérie, le Raï, est officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La ministre de la Culture, Soraya Mouloudj s’est félicitée jeudi de cet accomplissement à travers une vidéo diffusée d’ailleurs lors de la 17e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’événement se tient à Rabat.

Le Raï, chant populaire en Algérie qui a connu une renommée mondiale dans les années 1990 grâce à des vedettes comme Cheb Khaled et Cheb Mami a été inscrit jeudi au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. « Nouvelle inscription sur la liste du patrimoine immatériel : le rai, chant populaire d’Algérie ». C’est ainsi qu’a annoncé l’organisation sur son compte Twitter.

La ministre a présenté ses vifs remerciements au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l’UNESCO pour cette inscription du Raï sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La tutelle a aussi exprimé la reconnaissance de l’Algérie aux États qui ont soutenu cette candidature.

L’aventure du Raï à travers les années

Moyen de véhiculer la réalité sociale sans tabou ni censure, le Raï aborde plusieurs thèmes sensibles. Tels que l’amour, la liberté, le désespoir et la lutte contre les pressions sociales. Le genre musical a connu son apogée au milieu des années 80. Sous l’influence des Chebs, le chant traditionnel algérien s’est ensuite transporté en Europe, en France plus précisément.

C’était lors du festival de Bobigny en région parisienne qu’il débarque en Hexagone. Avec ce festival, le public français découvre aussi la voix de Cheb Mami. Aux côtés de Cheb Khaled et Cheikha Rimiti qui deviendront par la suite des stars mondiales. En l’espace de quelques années, le Rai élargit son public à travers le monde et devient un succès planétaire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes