15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureQui est Mounia Meddour, la réalisatrice algérienne de « Papicha » primée...

Qui est Mounia Meddour, la réalisatrice algérienne de « Papicha » primée aux Césars ?

Publié le

- Publicité -

Cinéma – Mounia Meddour, la réalisatrice algérienne du film Papicha, a été primée aux Césars. Dzair Daily vous en dit plus sur cette franco-algérienne aux multiples casquettes dans la suite de cet article du 4 mai 2022.

Lauréate d’un César, l’algérienne Mounia Meddour ne fait que concrétiser son talent de réalisatrice dans son film Papicha. Née à Moscou en 1978, c’est de son père Azeddine Meddour, réalisateur, qu’elle hérite de sa passion pour le cinéma. Cependant, elle fait d’abord des études de journalisme. Et ce, avant de se spécialiser dans le cinéma de fiction et la réalisation de films documentaires.

Elle a à son actif plusieurs films documentaires. Parmi lesquels on retrouve Cinéma algérien, un nouveau souffle. Et un premier long métrage sorti en 2019, Papicha, sur lequel l’affiche est partagée entre les actrices Lyna Khoudri et Shirine Boutella. Ce film retrace l’histoire de Nedjma, une étudiante algérienne dans les années 90, alors que le GIA (groupe terroriste) sévissait en Algérie et semait la terreur.

- Publicité -

Mounia Meddour : La consécration après des années d’efforts

L’histoire émouvante de cette jeune femme, qui aspirait à une vie de liberté et qui s’affranchissent des codes de l’époque, et qui a fini par être, comme tant d’autres,  une victime du terrorisme, a ému le jury des Césars en 2020. De ce fait, on a décerné à la réalisatrice le César du meilleur premier film. Le film Papicha a également représenté l’Algérie au Festival de Cannes en France. D’après ce reportage d’Al Hadath Algeria.

Par ailleurs, Mounia Meddour a remporté le Humanitarian Award, qui est une autre récompense, décernée pour le film Papicha. Mounia a également réalisé en 2009 La cuisine en héritage. Et Edwige, un court métrage réalisé en 2011. Mais ce n’est qu’après la sortie du film Papicha que la franco-algérienne a vu ses efforts récompensés. Et trois ans plus tard, la réalisatrice travaille sur autre projet de film : Houria, et l’actrice principale de ce film n’est autre que Lyna Khoudri.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -