AccueilÉconomieVotre ArgentQuelle quantité d’argent l’Algérie peut-elle imprimer par an ?

Quelle quantité d’argent l’Algérie peut-elle imprimer par an ?

Algérie – Retrouvez dans cette édition la quantité d’argent que l’Algérie peut imprimer par an. Dzair Daily vous en dit un peu plus à ce propos dans la partie inférieure de cet article, ce 01 janvier 2023. 

L’imprimerie officielle de l’argent en Algérie peut imprimer des billets dont la valeur totale peut atteindre jusqu’à 400 milliards de dinars par an ou un peu moins selon le type de billet. Mais aussi avec une autre quantité importante de pièces de monnaie.

En effet, la maison des monnaies affiliée à la Banque d’Algérie, spécialisée dans l’impression des billets de banque, impriment l’équivalant de 300 millions de billets et 200 millions de pièces métalliques par an. Selon le Premier ministre, ses capacités ont augmenté de 20 millions de billets de banque par an, à plus de 300 millions de billets de banque.

Mais aussi près de 200 millions de pièces de monnaie métallique par an actuellement. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a fait cette déclaration dans une allocution prononcée lors de l’ouverture de la conférence sur les défis futurs des banques centrales organisée par la Banque d’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de sa fondation.

Banque d’Algérie : quantité de la valeur des crédits à l’économie

Le Premier ministre a en outre fait savoir que la masse monétaire est passée de 4,7 milliards de dinars en 1964 à 22.204 milliards de dinars ce jour. Tandis que la valeur des crédits à l’économie s’est élevée de 2,5 milliards de dinars en 1964 à 10.217 milliards de dinars.

Par ailleurs, Aïmene Benabderrahmane a également évoqué le développement de la Banque d’Algérie depuis sa création le 13 décembre 1962. À ce propos, il a expliqué que les moyens humains et matériels de l’institution financière sont passés de 240 agents les premières années à 3.410 agents répartis sur 49 agences et succursales actuellement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici