Quel est le total de la production actuelle d’électricité de l’Algérie ?

Énergie – Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a dévoilé le bilan de l’année 2022 en ce qui concerne la production d’électricité de l’Algérie. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cette édition du 16 juillet 2022. 

En effet, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a indiqué, depuis la wilaya d’El Tarf, que la production totale d’électricité en Algérie s’établit à 24.000 mégawatts. Dans une déclaration reprise par le quotidien francophone le Soir d’Algérie, le responsable a estimé que la production totale de cette énergie rend le complexe à l’aise.

Cela notamment en termes de sécurisation des besoins en électricité des citoyens. Dans le détail, le même locuteur a souligné que le réseau électrique national répond pleinement aux besoins de la population algérienne.

Selon lui, l’Algérie produit actuellement 24.000 mégawatts, dont 14.000 mégawatts exploités pendant les périodes de forte consommation. Le responsable a, par ailleurs, souligné que la wilaya d’El Tarf est alimentée à raison de 330 mégawatts. 

À ce propos, le PDG du groupe industriel énergétique algérien, Sonelgaz, a révélé que le taux de raccordement à l’électricité dépasse 98 % dans la susdite wilaya. Tandis que le pourcentage de raccordement au gaz atteint plus de 75 %. Dans ce cadre, il a affirmé que ce chiffre augmentera d’ici la fin de l’année en cours. Par ailleurs, Mourad Adjal a salué les efforts des autorités locales dans ce domaine. 

Le secteur algérien de l’Énergie : le total d’électricité exporté à l’étranger 

Dans ce contexte, le porte-parole a souligné que l’Algérie exporte environ 500 mégawatts d’électricité à l’étranger. D’après ses dires, le processus d’exportation d’énergie électrique s’effectue vers les pays voisins, tels que la Tunisie et la Libye. Il a expliqué, dans le même sillage, que ce processus d’exportation se déroule quotidiennement depuis son lancement, il y a des années déjà. 

Concernant les futurs projets de la société Sonelgaz, Adjal a révélé que cette dernière se lancera, au mois d’août prochain, dans la réalisation d’un transformateur électrique de 80 mégawatts. Et ce, au niveau de la commune de Bouteldja dans la wilaya d’El Tarf.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le complexe enregistre une amélioration significative du niveau de service public. Cela grâce aux investissements que l’État a alloués au groupe Sonelgaz, a-t-il conclu.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes