14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieQualité de l’eau potable : l’Algérie 2ᵉ en Afrique, bien devant la...

Qualité de l’eau potable : l’Algérie 2ᵉ en Afrique, bien devant la Tunisie et le Maroc

Publié le

- Publicité -

Algérie – Une université américaine a réalisé une étude sur la qualité de l’eau potable dans le monde entier, les résultats montrent que l’Algérie est le deuxième pays le mieux noté en Afrique après l’île Maurice. Découvrez plus de détails dans la suite de cette édition du mercredi 22 mars 2023.

L’eau est le facteur le plus essentiel pour la survie de l’être humain. Mis à part son importance, sa qualité n’est pas toujours garantie. De ce fait, des investigations sont portées par des experts sur la qualité de l’eau dans le monde entier. Les résultats de cette étude classent l’Algérie en deuxième position en Afrique en ce qui concerne la qualité de son eau potable. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Afin, de mesurer la qualité de l’eau, les spécialistes utilisent l’IPE. Il s’agit de l’indice de performance environnementale. En effet, ce paramètre nous indique le nombre exact de personnes susceptibles de tomber malades à cause de l’eau insalubre.

- Publicité -

Le score obtenu est appelé DALY et il est mesuré pour 100.000 personnes. Cela veut dire que si un pays a obtenu un score de 100, la qualité de son eau est jugée très propre. Dans le cas contraire, le score zéro (0) indique que celle-ci en est moins.

L’état de l’eau en Algérie : faisons-nous face à un réel danger ?

Effectivement, l’université américaine Yale a réalisé une étude mondiale. En fait, l’enquête consiste à contrôler la qualité de l’eau potable de chaque pays. Par conséquent, l’Algérie a été classée au deuxième position dans le continent africain après l’île Maurice. Dans le détail, notre pays a obtenu un score de 53,3 sur 100 pour la qualité de son eau potable. Tandis qu’à l’échelle mondiale, l’Algérie se situe à la 72e place.

Enfin, ce résultat est honorifique et témoigne des efforts déployés par les autorités algériennes concernées. Ce dernier, vise l’amélioration de la qualité de l’eau dans le pays. En effet, le gouvernement a pris des mesures pour l’approvisionnement en eau potable qui s’étend jusqu’aux régions les plus isolés. En plus de la modernisation des infrastructures de traitement et de dessalement de l’eau dans tout le pays.

- Publicité -

eau potable algérie afrique

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -