Qualité de la connexion Internet en Algérie : “L’aveu” du ministre des TIC 

Algérie – Le ministre des TIC a annoncé ce 9 mai, le lancement d’un nouveau projet visant à améliorer la qualité de la connexion internet sur la Wilaya d’Alger; garantissant un débit réel de 100 mégas pour tous les utilisateurs de la zone.

Le Ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Brahim Boumzar; a donné le coup d’envoi, ce 9 mai, d’une opération de modernisation du réseau de technologie utilisant le fil en cuivre (TDM); dans le but d’améliorer le débit de la connexion internet au niveau de la wilaya d’Alger.

C’est à l’issue de la cérémonie de lancement des travaux de déploiement de la fibre optique dans la capitale Alger; que le ministre a fait état de la situation actuelle, du secteur dont il est en charge; et a reconnu que le réseau téléphonique et internet en Algérie, était trop vétuste pour garantir un débit stable pour les consommateurs algérois en particulier.

En effet, Boumzar a expliqué que l’instabilité du débit internet est due au fait que le réseau téléphonique et internet actuel d’Alger utilise toujours le cuivre; un moyen de transport non adapté qui sera progressivement remplacé, par de nouveaux équipements de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH); permettant de connecter des milliers d’abonnés au réseau internet à très haut débit.

Il est utile de souligner que ces nouveaux équipements acquis par Algérie Télécom (AT) sont à la pointe de la technologie; et représentent un moyen des plus performants pour alimenter les foyers et les entreprises d’une connexion internet plus rapide.

Connexion à très haut débit à Alger : Plus de 320.000 foyers bénéficiaires

Le débit de la connexion pourra aller, selon les dires du ministre des TIC « jusqu’à 100 Mégas »; ce qui contribuera fortement à « l’évolution de nouveaux usages d’internet et des services connectés » en Algérie. 

C’est accompagné du directeur général d’Algérie Télécom, Mounir Djouaher, que le ministre des TIC; a annoncé que plus de 320.000 foyers de la Wilaya d’Alger, connectés à l’ancien système (réseau utilisant le cuivre); bénéficieront de la technologie FTTH en fibre optique.

Il poursuit, en assurant que d’ici fin de l’année 2020; les citoyens de la Wilaya d’Alger devront ressentir les premiers résultats de cette opération visant à avoir un très haut débit stable avec une meilleure qualité de service.

Connexion internet en Algérie : Les chiffres à connaître

Rappelons à ce propos qu’en Algérie; et selon un rapport rendu public par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE) le 8 avril dernier; une augmentation de 9.50% du parc global de l’Internet fixe a été enregistrée, parallèlement à une hausse de 1.57% des abonnés à l’Internet mobile comptabilisée; et ce, durant le dernier trimestre 2019 en comparaison avec l’année d’avant.

Soulignons également qu’en terme de vitesse Internet, l’Algérie se positionne à la 182e place; des pays ayant les vitesses internet les moins rapides au monde, avec un débit moyen de seulement 1,37 Mégabits/seconde; selon le classement rendu public le 21 février dernier par le magazine économique américain CEO World; qui a pris en compte 207 pays dans le cadre de son étude.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes