Digital

Qualité de la connexion Internet en Algérie : “L’aveu” du ministre des TIC 

4
qualité connexion internet algérie
S'abonner :

Algérie – Le ministre des TIC a annoncé ce 9 mai, le lancement d’un nouveau projet visant à améliorer la qualité de la connexion internet sur la Wilaya d’Alger; garantissant un débit réel de 100 mégas pour tous les utilisateurs de la zone.

Le Ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Brahim Boumzar; a donné le coup d’envoi, ce 9 mai, d’une opération de modernisation du réseau de technologie utilisant le fil en cuivre (TDM); dans le but d’améliorer le débit de la connexion internet au niveau de la wilaya d’Alger.

C’est à l’issue de la cérémonie de lancement des travaux de déploiement de la fibre optique dans la capitale Alger; que le ministre a fait état de la situation actuelle, du secteur dont il est en charge; et a reconnu que le réseau téléphonique et internet en Algérie, était trop vétuste pour garantir un débit stable pour les consommateurs algérois en particulier.

En effet, Boumzar a expliqué que l’instabilité du débit internet est due au fait que le réseau téléphonique et internet actuel d’Alger utilise toujours le cuivre; un moyen de transport non adapté qui sera progressivement remplacé, par de nouveaux équipements de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH); permettant de connecter des milliers d’abonnés au réseau internet à très haut débit.

Il est utile de souligner que ces nouveaux équipements acquis par Algérie Télécom (AT) sont à la pointe de la technologie; et représentent un moyen des plus performants pour alimenter les foyers et les entreprises d’une connexion internet plus rapide.

Connexion à très haut débit à Alger : Plus de 320.000 foyers bénéficiaires

Le débit de la connexion pourra aller, selon les dires du ministre des TIC « jusqu’à 100 Mégas »; ce qui contribuera fortement à « l’évolution de nouveaux usages d’internet et des services connectés » en Algérie. 

C’est accompagné du directeur général d’Algérie Télécom, Mounir Djouaher, que le ministre des TIC; a annoncé que plus de 320.000 foyers de la Wilaya d’Alger, connectés à l’ancien système (réseau utilisant le cuivre); bénéficieront de la technologie FTTH en fibre optique.

Il poursuit, en assurant que d’ici fin de l’année 2020; les citoyens de la Wilaya d’Alger devront ressentir les premiers résultats de cette opération visant à avoir un très haut débit stable avec une meilleure qualité de service.

Connexion internet en Algérie : Les chiffres à connaître

Rappelons à ce propos qu’en Algérie; et selon un rapport rendu public par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE) le 8 avril dernier; une augmentation de 9.50% du parc global de l’Internet fixe a été enregistrée, parallèlement à une hausse de 1.57% des abonnés à l’Internet mobile comptabilisée; et ce, durant le dernier trimestre 2019 en comparaison avec l’année d’avant.

Soulignons également qu’en terme de vitesse Internet, l’Algérie se positionne à la 182e place; des pays ayant les vitesses internet les moins rapides au monde, avec un débit moyen de seulement 1,37 Mégabits/seconde; selon le classement rendu public le 21 février dernier par le magazine économique américain CEO World; qui a pris en compte 207 pays dans le cadre de son étude.

Article recommandé :  Qualité internet 4G en Algérie : Les opérateurs de téléphonie mobile mis en garde

Bilan Coronavirus en Algérie : 5723 cas, 502 morts et 2678 guéris

Article précédent

Algérie : Report du BAC/BEM à septembre 2020, la 5e AP annulée

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mellah hocine

Dans ce domaine , l’Algérie est encore très loin de l’offre optimal du réseau Internet. Dans tous les cas de figure on est obligé de passer par un seul fornisseur qui est Algérie Télécom. L’exemple de la Russie est très édifiant . Vous n’êtes pas obligé de passer par un seul fournisseur , une occasion de jouer à la concurence au si bien pour votre téléphone fixe , votre télévision ou votre connexion à internet. Mais pour chaque fournisseur , il peut vous offrir un pack pour moins cher et les règlements des factures se fait directement de votre smart… Lire la suite »

kad

Monsieur le ministre des postes et télécommunication voulait tromper ou plutôt rassurer quelqu’un avec sa sortie « inopinée » d’hier. Sûrement pas les clients d’AT mais plutôt sa hiérarchie, c’est plus que probable. En effet, comment peut-il nous promettre le très haut débit alors que les Actels à l’instar de celle d’Oued smar volent les clients impunément et pratiquent la publicité mensongère à outrance, même la justice ne lève pas le petit doigt lorsque l’on dépose plainte, l’impunité les encourage à écraser les clients en appliquant leur loi. A titre d’exemple, lassé de l’antique ADSL j’ai acquis le pack 4G… Lire la suite »

mohamed

y’a pas qu’alger y’en 47 autre wilayas. c’est avec l’impot des autre wilayas qu’alger renonve ses infrastructures. Alger=sangsue

Arslan brixi

Ils vont lancer ce projet et prendre au minimum 20% du budget en guise de vol.