13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 9 octobre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéProjet de loi sur la réserve militaire en Algérie : voici ce...

Projet de loi sur la réserve militaire en Algérie : voici ce que stipule le nouveau texte

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Commission de la défense nationale de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’attable sur le projet de loi portant sur la réserve militaire en Algérie. Dzair Daily relate pour vous tous les détails, dans la suite de son édition du mercredi 29 juin 2022.

Dans le cadre du renforcement de l’effectif militaire en période de crise, le projet de loi portant sur la réserve militaire en Algérie a été discuté. En effet, la Commission de la défense nationale de l’Assemblée populaire nationale (APN) a fixé les modalités du nouveau texte. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone, Echorouk.

Effectivement, il a été décidé à travers le débat sur le projet de loi sur la réserve militaire que la période de mobilisation dans la réserve serait de vingt-cinq (25) ans. Cela, après la fin du service. D’autant plus que le nouveau texte porte sur la période de la soumission des réservistes en question. Celle-ci ne dépasse pas les trente (30) jours par an d’entraînement.

- Publicité -

Par ailleurs, ledit texte relatif au projet de loi sur la réserve militaire s’inscrit dans le cadre de l’élargissement. Mais aussi de l’enrichissement des capacités de l’armée dans le pays. Cela concerne également le personnel militaire expérimenté destiné à se rallier aux rangs de cet organisme en cas de crise. Toutefois, le nouveau texte se tient aux réglementations de la limite d’âge pour les militaires actifs et contractuels.

Projet de loi sur la réserve militaire : davantage de détails

En effet, le nouveau texte portant sur la réserve militaire en Algérie concerne uniquement les personnes n’ayant que cinq (5) années depuis leur départ des rangs de l’armée. Ces personnes obtiennent le statut de « réserves prêtes ». Vient ensuite la catégorie de la « première réserve » avec une période de dix (10) ans. Celle-ci concerne les personnes ayant accompli la première étape des « réserves prêtes ». 

En plus de la catégorie de « seconde réserve » qui s’étend à dix ans de plus. Cette phase concerne ceux qui ont achevé l’étape de la « première réserve ». Pour ce qui est de l’âge légal. Celui fixé pour cette opération militaire; la loi de réserve militaire exempte les officiers âgés entre 50 et 70 ans. Ladite loi dispense également les militaires en activité et sous contrat dont le service a été définitivement interrompu en raison médicale.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -