Progres Mesrs DZ Webonou : inscription pour bénéficier de la bourse d’étude en Algérie en 2022

Éducation – Nous vous dévoilerons dans ce numéro du 26 août 2022 tous les détails concernant l’inscription des nouveaux bacheliers pour bénéficier de la bourse universitaire via la plateforme dédiée à cet effet, « Progres Mesrs DZ Webonou ». 

En Algérie, tout étudiant inscrit dans une filière de l’enseignement supérieur tire parti d’une bourse universitaire. Il s’agit d’une aide financière sous forme d’un don durant tout son cursus. Comme l’année précédente, l’inscription à cette bourse se fait en ligne. Et cela via la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « Progres Mesrs DZ Webonou ».  

Cette mesure s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre des prestations des œuvres universitaires. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de cette aide financière durant tout leur parcours universitaire. Son montant varie entre 4.050 DA, 3.600 DA et 2.700 DA. C’est selon le revenu annuel global des parents. Qu’il faudra fournir chaque trimestre, comme le fait savoir Onec DZ.  

Concernant, les étapes à suivre pour l’inscription, la tutelle à opter pour une démarche en ligne. Toutefois, l’étudiant devra également déposer un dossier auprès des œuvres universitaires. Au sujet des pièces à fournir, on retrouve une liste de documents essentiels. Il s’agit du formulaire des renseignements délivrés par l’administration et une copie du diplôme du BAC.  

Bourse universitaire en Algérie : voici les conditions d’inscription 

En outre, l’étudiant devra aussi se munir de relevés émoluments des parents et d’un certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours. Ainsi que d’un chèque barré de son compte courant (CCP). En ce qui concerne l’inscription en ligne, l’intéressé doit d’abord se rendre sur le site Internet dédié à cette démarche. Après son authentification, le concerné doit cliquer sur le bouton « Bourse », ensuite « Demander de bourse ». 

Néanmoins, la tutelle a fixé quelques conditions pour bénéficier de la bourse universitaire en Algérie. Dans ce sens, l’étudiant doit être inscrit au niveau d’un établissement de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, le revenu de ses parents ne doit pas dépasser 8 fois le salaire national minimum garanti (SNMG).  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes