Étudiant – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’ouverture d’une session spéciale pour les étudiants souhaitant effectuer un transfert ou une réorientation dans les filières médicales, via la plateforme Progres mesrs dz webetu.
Effectivement, la tutelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu public un communiqué important. Cela à l’adresse des nouveaux bacheliers intéressés par le transfert et la réorientation dans les filières médicales. Cette opération est, en effet, disponible sur le portail numérique Progrès mesrs dz webetu. On rapporte pour vous les détails dans la suite de cette édition du vendredi 8 septembre 2023.
En effet, à quelques jours de la rentrée universitaire, le département ministériel de Kamel Baddari met tout en œuvre pour garantir une reprise organisée et efficace pour l’année 2023-2024. Dans cette optique, il a décidé l’ouverture d’une session exceptionnelle pour les titulaires du baccalauréat 2023. Comme indiquée plus haut, celle-ci est destinée à la réorientation et le transfert vers les spécialités médicales.
C’est ce qui ressort du document du ministère diffusé sur sa page Facebook officielle. Notons que cette démarche concerne la communauté estudiantine souhaitant s’inscrire en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire. Cela dans les établissements universitaires de Ouargla, Béchar et Laghouat.
Progres mesrs dz webetu : le lien vers le portail électronique
Dans le même communiqué, le ministère a détaillé les conditions d’admission aux filières mentionnées. Ces critères sont basés sur une moyenne pondérée ou une moyenne générale obtenue au baccalauréat. Pour intégrer la médecine, la moyenne requise varie entre 16,52 et 17,34 selon la filière du bachelier. Pour la médecine dentaire, un score allant de 16,42 à 17,24 est nécessaire.
Afin de suivre un cursus en pharmacie, on exige une moyenne qui fluctue entre 15.94 et 16.73. Il est important de souligner que cette session exceptionnelle se déroulera du 8 septembre jusqu’au 10 septembre 2023 à 23:59 H. Pour accéder à la plateforme du MESRS, il suffit de cliquer ici.