AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantProgres mesrs dz webetu 2021: les étapes d’inscription universitaire en Algérie

Progres mesrs dz webetu 2021: les étapes d’inscription universitaire en Algérie

Algérie – L’ultime démarche d’inscription universitaire pour les nouveaux bacheliers se déroule, à compter de ce samedi 04 septembre 2021, sur la plateforme numérique Progres mesrs dz webetu. Elle se poursuivra jusqu’au 9 prochain. Découvrez tous les détails et étapes de cette opération dans les lignes qui suivent. 

C’est l’un des moments forts de l’année pour les nouveaux étudiants dans le supérieur : la rentrée de septembre est déjà aux portes. Elle est sur le point de démarrer. Tout lauréat du baccalauréat est alors appelé à effectuer une nouvelle et dernière étape en vue d’assurer une place à l’université. Tous les moyens lui sont dédiés pour réussir son opération d’inscription universitaire 2021 en Algérie via Progres mesrs dz webetu. 

Ce processus administratif numérique s’inscrit dans le cadre de la modernisation et la digitalisation des établissements publics prévues par le gouvernement algérien. Ce dernier l’a notamment instauré pour lutter contre la prolifération du SARS-CoV-2. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a donné, ce samedi, le coup d’envoi des inscriptions définitives universitaires au titre de l’année 2021 – 2022. 

Semblablement aux pré-inscriptions et autres formalités, les enregistrements finaux se font donc entièrement en ligne. Le MESRS a offert à l’ensemble des nouveaux universitaires la possibilité de payer leurs frais d’inscription à distance sans même avoir à se déplacer ou à étirer leurs doigts. Ce dont ils ont uniquement besoin, c’est d’accès à Internet et une carte Edahabia. 

Progres Mesrs DZ Webetu : comment finaliser l’inscription universitaire ?

Les inscriptions aux différents établissements universitaires sous tutelle du MESRS ont lieu sur le portail numérique Progres.mesrs.dz/webetu2021. Pour y accéder directement, il suffit de cliquer juste ici. Une fois la page affichée, tout nouveau bachelier doit entrer les mêmes données d’authentification que celles qu’il a saisies préalablement sur le site des pré-inscriptions. Vient ensuite une phase très importante et déterminante. 

Celle où les étudiants sont tenus de confirmer leur inscription administrative. Pour ce faire, ils auront à débourser 200 dinars algériens au moyen de quelconque carte monétique Edahabia valide. Soit celle de leurs parents, proches ou encore amis. Sinon une deuxième alternative se présente à eux. À défaut d’user du moyen de paiement électronique, ils peuvent simplement se diriger vers n’importe quel bureau de poste. 

À condition qu’ils présentent un récépissé d’inscription et le montant des droits d’inscription requis. Un délai de vingt-quatre (24) heures leur est accordé afin de confirmer l’enregistrement final. Après confirmation, les nouveaux bacheliers imprimeront un certificat provisoire d’inscription. Ils l’extrairont de la plateforme numérique susmentionné. Ils ne recevront la version originale et leur carte d’étudiant qu’à la rentrée universitaire. 

Il sied de rappeler que tout retardataire n’ayant pas pu effectuer les pré-inscriptions peut encore prétendre à un accès et admission à l’enseignement supérieur. Il pourra s’inscrire, entre le 11 et le 19 du mois courant, dans l’une des filières. Celles que proposent les universités dans la limite des places pédagogiques. C’est en effet ce qu’a fait savoir le MESRS. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes