23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 24 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantProgres mesrs dz : voici les conditions de l'habilitation universitaire

Progres mesrs dz : voici les conditions de l’habilitation universitaire

Publié le

- Publicité -

Progres mesrs dz – Les conditions de l’habilitation universitaire sont présentées aux intéressés. Retrouvez les termes en question dans la suite de cet article du 2 mai 2022.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait part d’une nouvelle. Selon le quotidien Echorouk, le mesrs a annoncé l’ouverture du second tour pour le dépôt de candidature aux intéressés par l’habilitation universitaire, via la plateforme numérique Progres mesrs dz, du 2 au 15 mai prochain.

Dans le détail, cela est mis au profit des enseignants chercheurs au grade de maître de conférences classe B. Ces derniers doivent déposer leurs dossiers via la plateforme numérique dédiée à l’utilisation de leurs comptes électroniques professionnels. Et ce, après avoir rempli les critères stipulés dans le guide qui comprend la grille d’évaluation pour chaque catégorie.

- Publicité -

Concernant les conditions, le ministère exige encore un article scientifique dans les revues de classe A et B pour les domaines de la science et de la technologie. En revanche, pour les domaines des sciences humaines et sociales, l’article susdit est obligatoire pour la classe A, B et C. En outre, les enseignants souhaitant déposer leurs dossiers d’habilitation universitaire doivent obtenir le total des points requis selon la grille d’évaluation appropriée.

Habilitation universitaire en Algérie : en quoi consiste la grille d’évaluation ?

À ce propos, le média susmentionné indique que les critères qui déterminent les éléments de la grille d’évaluation diffèrent selon le concerné. Autrement dit, la grille d’évaluation d’un maître de conférences est distincte de celle du maître de recherche.

D’une part, la grille en question prend compte de l’ensemble des activités pédagogiques et de recherche pour les enseignants. Ainsi, cela comprend, entre autres, les cours magistraux et les travaux dirigés et appliqués. De plus, l’évaluation se fait aussi sur la base des cours présentés à distance. Notamment, depuis la crise sanitaire du coronavirus.

- Publicité -

Quant aux chercheurs permanents, la grille d’évaluation concerne la production scientifique de toute nature à l’instar des publications scientifiques dans des revues internationales. Aussi, l’évaluation tient également compte d’autres facteurs. Parmi ces éléments figure la participation à la formation par la recherche, en termes de divers encadrements. À savoir le master, le magister ou les thèses de doctorat.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -