Progres Mesrs DZ : inscription à la bourse d’étude universitaire 2021 en Algérie

Éducation – Inscription à la bourse universitaire pour les nouveaux bacheliers en Algérie via Progres Mesrs DZ. Tous les détails concernant la procédure ce lundi 09 août 2021.

En Algérie, tout étudiant inscrit dans une filière de l’enseignement supérieur peut bénéficier d’une bourse d’étude universitaire durant tout son cursus. Cette année, l’inscription à cette bourse se fait via la plateforme Web Progres Mesrs DZ.

Ces bourses d’enseignement, à recevoir tous les trois mois, sont consenties afin d’aider l’étudiant durant son cursus universitaire. Elles peuvent par ailleurs s’élever à 4.050 DA, 3.600 DA ou 2.700 DA, selon le revenu annuel global des parents.

Elles s’inscrivent notamment dans le cadre des prestations des œuvres universitaires. Les étudiants peuvent aussi jouir de l’hébergement dans une résidence universitaire, de la restauration et du transport. À cet effet, les nouveaux bacheliers sont invités à procéder aux inscriptions.

Les étapes à suivre pour l’inscription

Pour information, cette année, la tutelle à opter à une démarche entièrement en ligne en vue des circonstances sanitaires. Par rapport audit dossier, elle a également opté pour la suppression du relevé des émoluments des parents. La procédure s’inscrit dans le cadre de la simplification des démarches des œuvres universitaires.

Par ailleurs, l’intéressé doit se rendre sur le site Web dédié à cette démarche. Après son authentification, le concerné doit cliquer sur le bouton « Bourse », ensuite  « Demander de bourse ». Ces derniers se trouvent dans le menu latéral gauche de la page.

Suite à cela, l’étudiant doit remplir un formulaire où il faut communiquer ses informations personnelles ainsi que celles relatives à ses parents. L’opération prend fin après validation de la demande.

Concernant les pièces à fournir, on retrouve une liste de documents essentiels. Il s’agit du formulaire des renseignements délivré par l’administration et une copie du diplôme du Bac. En outre, il faut également se munir d’une copie du certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours et en dernier, un chèque barré du compte courant (CCP) de l’étudiant.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes