AccueilÉconomieVotre ArgentRetrait des pensions de retraite : Algérie Poste apporte des précisions

Retrait des pensions de retraite : Algérie Poste apporte des précisions

Algérie – Afin d’éviter aux personnes âgées le déplacement, le ministère de la Poste rappelle qu’en Algérie le retrait par procuration est toujours valable surtout pour ce qui est des pensions de retraite.

Effectivement, le ministère de la poste et des télécommunications a tenu à informer que le retrait par procuration des pensions de retraite en Algérie est toujours d’actualité. Selon notre source La patrie news, cette annonce concerne en particulier les pensions des retraités. Le ministère a précisé sur sa page Facebook que les retraités peuvent retirer leur pension par procuration. Cette opération peut se faire en mandatant une personne qui effectuera le retrait; afin d’éviter les déplacements et le danger de contamination à la Covid-19.

« Cette procédure permet au client, qui ne souhaite pas faire le déplacement dans les bureaux de poste; de mandater une tierce personne; à travers une procuration, pour effectuer l’opération de retrait à sa place; et ce, afin de réduire les déplacements des personnes âgées considérées comme les plus vulnérables ». a déclaré le ministère via un communiqué. 

Il a également été démontré que bien que ce mode de paiement ait des conditions, néanmoins, il a été allégé. Il faut souligner que pour bénéficier de cette procuration, le mandaté devra présenter une « procuration exceptionnelle ». Cette dernière est disponible dans tous les bureaux de poste mais il est également possible de la télécharger sur le site internet d’Algérie Poste.

Les conditions exigées pour la procuration

D’après la même source toujours, le retraité devra signer le document précédent avant de le présenter à la poste. Sa signature sera vérifiée par Algérie poste en comparant avec celle enregistrée auparavant. D’autres conditions sont en vigueur pour finaliser le dossier. 

Le communiqué évoque qu’il est important de présenter la pièce d’identité originale du retraité ainsi qu’une formule de chèque signée par le retraité et au nom du titulaire. De plus, la présentation de la pièce d’identité du mandaté est une obligation avec une copie; pour la laisser dans le dossier de la transaction. Quant au montant maximum retiré, il ne doit pas dépasser 50.000 DA. Pour le délai de l’opération, il ne doit pas aller au-delà de trois jours; à partir de la date de la signature du montant.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes