Algérie – Les prix de la viande rouge ont atteint la barre des 2.000 DA, ces jours-ci ! À cet effet, trouver une solution à ce problème s’avère indispensable. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent.
En fait, le citoyen algérien se trouve dans une situation délicate face à la flambée des prix en Algérie, notamment ceux de la viande rouge ! En effet, aujourd’hui, un kilogramme de viande rouge s’affiche à 2.000 DA. Ce qui nécessite une intervention rapide des autorités responsables. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 18 octobre 2022.
Pour remédier à ce problème, plusieurs alternatives sont sur la table du gouvernement. La première alternative consiste à renforcer la stratégie du troc. Celle-ci correspond à l’échange des marchandises contre le bétail africain. Dans le détail, cette stratégie procure plusieurs avantages au gouvernement. Notamment le fait de ne pas transférer des devises étrangères.
À cet effet, l’abattage du bétail se fait au niveau des wilayas du sud, tenant compte des spécificités de la loi qui régit le système du troc. Par la suite, la viande rouge sera congelée et transportée vers les régions nordiques. Pour rappel, ce plan alternatif a été appliqué à plusieurs reprises en Algérie, notamment durant le mois sacré du ramadan.
Voici la deuxième alternative possible
Selon les éleveurs, plusieurs raisons sont à l’origine de la hausse des prix de la viande rouge. À en croire leurs propos, il s’agit de 3 problèmes : les frais de transport, les prix du fourrage et les taxes. Dans ce sillage, on notera que les prix du fourrage ont augmenté de 40 %. À cet effet, les prix sont passés de 4.000 DA à 7.000 DA !
Et ce, à cause des perturbations qu’a connues le marché mondial suite aux conflits politiques et diplomatiques internationaux. Partant du constat que la valeur des taxes est à 41 % (32 % taxes de douane et 9 % TVA), les éleveurs revendiquent la révision des taxes. Selon ce que rapporte Ennahar TV, cela permettra de freiner l’augmentation des prix.
Ceux-ci seront à moins de 1.500 DA par kilogramme, estime le directeur du conseil professionnel collectif de la filière de la viande rouge. Dans ce sens, il convient de préciser que le gouvernement subventionne quelques filières de production agricole. Notamment, les exonérations apportées au segment des vaches à lait.