Prix des produits alimentaires et inflation en Algérie : ce que disent les chiffres

Algérie – Le pays a connu récemment une inflation dans les prix de produits alimentaires par rapport aux années précédentes. Dzair Daily vous expose les chiffres relatifs à ses propos dans son édition de ce mardi, 21 juin 2022.

Depuis le troisième trimestre de l’année passée, les consommateurs ont pu constater une hausse importante des prix relatifs aux produits alimentaires en Algérie. Cela concerne pratiquement la plupart des produits. En effet, cette situation peut générer une inflation annuelle à deux chiffres, sachant que la révision du système des subventions n’a pas encore commencé. Il s’agit de ce que rapporte El Watan dans son édition.

Par ailleurs, selon le directeur général du budget au ministère des Finances, Faid Laaziz, plus de 5.000 milliards de dinars sont consacrés aux subventions directes et indirectes du pays. Dont 13 % est destiné au soutien des prix des produits alimentaires. Soit un total de 413,6 milliards de dinars. Ensuite, le président de la République prévoit revoir les mécanismes d’aide.

En avril 2022, l’évolution des prix des produits alimentaires a dépassé les 15,3 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, un taux de 4,3 % comparé au mois d’avant. C’est selon ce qu’affirme l’Office National des Statistiques (ONS). Cette hausse résulte de l’augmentation des prix de produits agricoles frais. Notamment les prix des produits alimentaires industriels.

Inflation des prix : les taux des produits alimentaires en augmentation

Effectivement, les prix des produits agricoles frais ont connu une augmentation de 7,1 %. Contrairement aux œufs, qui ont baissé de 0,5 %. Autrement, le reste des produits a affiché des variations positives. À savoir, les fruits et légumes +14,7 % et +11 % respectivement. Notamment la viande de poulet avec +12 % et la pomme de terre avec +63 %. Et ce, depuis avril 2021.

Durant la même période, les produits alimentaires industriels ont connu, eux aussi, une augmentation de 16 %. Ainsi, +30,7 % pour les huiles et graisses et +2,6 % pour les prix des pains et céréales. D’après ce qui a été rapporté par la même source.

En sus, les prix des services et des produits manufacturés non alimentaires s’élèvent à +0,7 % et +0,2 % respectivement en avril 2022 par rapport au mois d’avant. En ce qui concerne leurs évolutions par rapport à avril de l’année précédente, on enregistre +6,5 % pour les produits manufacturés. Et +3,7 % pour les services.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes