20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomiePrix de la pomme de terre en Algérie : Grand déstockage dans...

Prix de la pomme de terre en Algérie : Grand déstockage dans 11 wilayas

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Onilev a déstocké de grosses quantités de la pomme de terre au niveau de onze (11) wilayas du pays pour conduire à une baisse des prix.

En effet, l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) a entamé un déstockage de la pomme de terre en quantités importantes, pour réguler ses prix en Algérie. L’opération a eu lieu, samedi, à travers 11 wilayas du pays. La pomme de terre déstockée est injectée sur le marché en vue d’éviter la spéculation. C’est ce que rapporte le quotidien El Watan, ce 25 avril 2021.

La même source indique que le déstockage s’est effectué en coordination avec quatre (04) opérateurs. Ce sont des propriétaires de chambres froides. Ils ont signé des contrats avec l’Onilev. Mais aussi avec les directions des services agricoles et celles du commerce au niveau des wilayas concernées.

- Publicité -

L’objectif de cette injection est de casser les prix de ce produit qui a crevé le plafond depuis le début du Ramadan. Les wilayas concernées par cette opération sont Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Skikda, Constantine, Jijel. Il y a d’autres wilayas, l’instar de Relizane, Sidi Bel Abbès, Annaba, Oran et Alger. Le ministère de l’Agriculture a dévoilé cette liste sur sa page Facebook à laquelle mène son tweet d’hier.

De la pomme de terre vendue au prix de 40 DA

Il est à noter que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé du déstockage en vue de faire baisser les prix qui ont récemment flambé sur le marché national. Le déstockage devrait contribuer à la garantie d’une disponibilité de ce légume. Il devrait ainsi être accessible sur le marché national.

- Publicité -

Cela notamment durant la basse saison précédant la récolte de la pomme de terre primeur. Pour ce qui est des prix, Mohamed Kharoubi, directeur général de l’Onilev, a évoqué ce point qui tracasse le consommateur algérien. Le responsable a assuré que la pomme de terre sera commercialisée à 40 dinars le kilogramme en gros.

Pour rappel, cette dernière a enregistré récemment une hausse considérable. Cette augmentation des prix tire son origine des conditions météorologiques dans les wilayas productrices. On parle ici des dernières précipitations à Skikda, Taref et Mostaganem.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -