Prix du pétrole : l’OPAEP dévoile ses prévisions pour le deuxième semestre de 2022

Énergie – Retrouvez les prévisions de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) sur les prix du pétrole pour le second semestre de cette année 2022, dans cette édition du 10 août.

En effet, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole s’attend dans son dernier rapport de prévisions à une stabilisation des prix du pétrole brut au cours du deuxième semestre de l’année en cours (2022). Ainsi, selon les prévisions de l’OPAEP, ils devraient redescendre et se stabiliser autour des 100 dollars. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

En fait, l’Organisation a expliqué que les prix du pétrole brut ont augmenté au cours des six (6) premiers mois de 2022. En atteignant, leurs plus hauts niveaux depuis des années, à un taux de 105 dollars le baril. Cette augmentation, selon le rapport, a été motivée par des inquiétudes croissantes concernant les pénuries d’approvisionnement.

Cela « dans un contexte d’escalade des tensions géopolitiques dans certaines zones de production clés, en particulier en Europe de l’Est et au Moyen-Orient », précise le même rapport. À cela, s’ajoute, des perturbations de l’approvisionnement dans la mer Caspienne et des pénuries d’essence et de carburant diesel pendant la saison estivale.

Croissance significative de la demande mondiale de pétrole

Toutefois, les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande en Chine, premier importateur mondial de pétrole, ont contribué à limiter la hausse des prix, indique la même source. Dans le même sillage, la demande mondiale de pétrole au cours des six (6) premiers mois de l’année 2022 a augmenté de manière significative.

Une demande qui a augmenté d’environ 1,3 million de barils par jour, par rapport au niveau de 2021. Pour atteindre 98,2 millions de barils par jour. Cela, en partie, grâce à la reprise de l’économie mondiale. Le rapport prévoit aussi que la demande mondiale de pétrole atteigne 100,3 millions de barils par jour d’ici la fin de 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes