30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieLes prix du pétrole haussent encore et dépassent la barre des 105...

Les prix du pétrole haussent encore et dépassent la barre des 105 dollars le baril

Publié le

- Publicité -

Énergie – Les cours du pétrole repartent à la hausse pour enregistrer des prix supérieurs à 105 dollars le baril sur le marché pétrolier mondial. Apprenez davantage à ce sujet dans les prochaines lignes de cet article du 30 août 2022.

Les fluctuations règnent encore sur le marché des hydrocarbures. Après la chute des cours du pétrole enregistrée dernièrement, voilà que les prix grimpent à nouveau pour dépasser le seuil de 105 dollars / baril. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone Echaab.

En effet, les cours de pétrole commencent à se redresser lors de la deuxième séance cette semaine. D’ailleurs, la barre des prix a nettement augmenté. Dans le détail, les contrats à terme sur le pétrole brut « Brent » de la mer du Nord pour livraison en octobre ont observé une hausse estimée à 0,30 %. Plus précisément, cette augmentation est l’équivalent de 0,32 dollars.

- Publicité -

Le baril s’affiche, de ce fait, à une somme de 105,02 dollars. Par ailleurs, les contrats à terme sur le brut américain dit West Texas Intermediate pour livraison en octobre ont eux aussi enregistré une hausse. Il s’agit là d’un taux de progression de 0,14 %. Soit l’équivalent de 0,14 $. Ainsi, le prix du pétrole américain est passé à 97,15 $ le baril, apprend-on encore par le biais du même média.

Quelques raisons expliquant la hausse des prix du pétrole

Il sied de noter que l’appréciation de la valeur de l’or noir observée actuellement est soutenue par les déclarations du ministre saoudien de l’Énergie. Ce dernier a, en fait, souligné que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pourrait réduire la production, en cas de besoin. Et cela, pour ajuster les prix et maintenir un certain contrôle sur les marchés.

Rappelons, dans ce même sillage, que de nombreux autres facteurs justifient également l’ascension des prix du pétrole. Ces éléments concernent, entre autres, la hausse de la demande en la matière résultant de la flambée des prix du gaz en Europe. Cela, en plus du ralentissement de la croissance économique aux États-Unis ou encore la situation en Libye.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -