Prix du pétrole : les cours du brut en baisse sur le marché pétrolier

Énergie – Les prix du pétrole repartent à la baisse pour enregistrer des cours du brut relativement bas sur le marché pétrolier. Retrouvez-en davantage d’informations relatives à cette actualité dans les lignes qui suivent.

Ce mercredi 3 août 2022, les cours du pétrole ont connu des fluctuations réduisant le prix du brut sur le marché pétrolier international. À ce propos, le quotidien arabophone El Bilad souligne que cette baisse a été observée avant la réunion des producteurs de l’Opep.

En effet, le média susvisé explique que cette chute est intervenue au milieu des craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale. Chose qui affecterait ainsi la demande. Dans le détail, le brut Brent s’est déprécié de 0,76 % pour atteindre les 99,83 dollars pour chaque baril.

En revanche, le brut du West Texas Intermediate a reculé de 0,72 %. Le baril s’affiche actuellement à 93,76 dollars. D’après le même média, des sources au sein de l’Opep ont déclaré que le groupe maintiendrait sa production inchangée en septembre. Avec la possibilité d’une légère augmentation de la production.

Algérie : impact des fluctuations des prix du pétrole sur l’économie du pays

Il est sans savoir que le marché des hydrocarbures est loin de connaître une stabilité permanente. Néanmoins, l’Algérie a enregistré des apports considérables par l’exportation du pétrole. Les recettes ont d’ailleurs abouti à une balance commerciale équilibrée au pays.

Cela s’accentue concrètement par les dernières révélations qu’a émis le président de la République. Outre la hausse annoncée au profit de la prime de chômage, Abdelmadjid Tebboune s’est également prononcé sur l’augmentation des salaires, en plus du retour des projets automobiles.

Pour conclure, il sied de rappeler que les exportations algériennes reposent principalement sur les hydrocarbures. L’or noir constitue ainsi l’une des richesses incontournables que détient le pays. C’est pourquoi, les experts insistent sur la bonne utilisation des gains recueillis en échange de cette matière.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes