Prix du pétrole : L’OPEP prévoit une croissance de la demande en 2020

Algérie – L’OPEP a révélé des perspectives optimistes pour l’année 2020, avec une hausse de la demande estimée à 1.22 millions de barils de pétrole brut/jour.

En effet, selon les nouvelles prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), une croissance de la demande mondiale allant jusqu’à 1.22 millions de barils par jour est prévue pour la demande de pétrole brut cette année 2020 soit une croissance de 0.14 millions de barils/jour par rapport à 2019.

Ainsi, la demande mondiale de pétrole brut atteindra les 100.98 millions de barils/jour cette année contre 99.77 millions de barils/jour durant l’année dernière à savoir 2019, d’après le rapport rendu public par l’organisation intergouvernementale.

Le consortium pétrolier a par ailleurs revu légèrement à la hausse ses perspectives sur l’économie mondiale; qui devrait connaître une croissance jusqu’à 3.1 % en 2020, soit 0.1 % de plus par rapport à l’ancienne prévision.

Vers la hausse du prix du pétrole ?

Dans le même sillage, L’OPEP a mis en avant une offre de stabilisation du marché pétrolier. Pour rappel, les pays membres de l’organisation pétrolière intergouvernementale avaient signé un accord le 6 décembre dernier; afin de minimiser leurs productions en vue de soutenir le cours du brut.

Notons par ailleurs que le prix du Brent, référence du pétrole algérien est reparti à la hausse en début d’année 2020, en atteignant le seuil des 70.72 dollars. Le cours du baril du West Texas Intermediate (WTI); a quant à lui dépassé les 64 dollars durant la même période.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes