Prix du pétrole : Le cours du baril brut grimpe (Brent/WTI)

Algérie – Le prix du baril du pétrole (brent) a enregistré une hausse notable aujourd’hui 20 janvier, atteignant les 66 dollars le baril.

Les prix du pétrole a atteint son plus haut niveau depuis une semaine ce lundi, 20 janvier. En effet, le Brent (BRNT), référence pour le pétrole algérien a enregistré une hausse de 70 cents soit 1,11% depuis sa dernière clôture, atteignant 65,55 dollars le baril.

Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a quant à lui enregistré une augmentation de 56 cents, soit ou 1%, oscillant ainsi autour de 59,10 dollars le baril, après avoir atteint 59,73 $ plus tôt dans la journée.

Hausse du baril sous fond de conflit libyen

Cette soudaine hausse peut être imputée à l’actualité géopolitique qui marque la région du Maghreb, notamment avec le blocage des deux principaux ports pétroliers par les troupes de Haftar; à la veille de la conférence internationale sur la Libye, qui s’est tenue le 19 janvier à Berlin sous l’égide de l’ONU.

La National Oil Corporation (NOC) avait expliqué à cet effet, que l’arrêt des principaux terminaux du croissant pétrolier libyen provoquerait une chute drastique de la production locale d’hydrocarbures en Libye.

Cette dernière pourrait passer de 1,2 million barils par jour à 720.000 barils/jour. Le manque à gagner est quant à lui estimé à 55 millions de dollars par jour; précise la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes