AccueilÉconomieÉnergieLe prix du pétrole algérien atteint un nouveau record

Le prix du pétrole algérien atteint un nouveau record

Algérie – Le prix du Sahara Blend, à savoir le pétrole algérien a fait un progrès impressionnant et enregistre un nouveau record. Retrouvez toute l’information, ce 30 janvier 2022.

Atteignant un nouveau record sur les marchés mondiaux, le prix du pétrole algérien, qui n’est autre que le Sahara Blend est estimé à 92,89 dollars le baril. En effet, le cours du pétrole a connu une hausse significative la semaine dernière. Cela, par rapport au cours de clôture des échanges de la semaine qui la précède. C’est en tout cas ce que rapporte Ennahar.

D’ailleurs, ce vendredi, les prix du pétrole se sont dirigés vers une hausse hebdomadaire, sans précédent. Remontant même à plusieurs années en arrière. C’est ce qui est notamment favorisé par les inquiétudes concernant les approvisionnements au milieu de l’escalade des troubles au Kazakhstan et des pannes en Libye.

Dans ce sens, on révèle que les contrats à terme sur le Brent ont augmenté aujourd’hui de 0,77 % pour atteindre 90,03 dollars le baril. Ainsi, le prix du brut américain West Texas Intermediate (WTI) a également fait un bond de 0,24 %. Ce qui le mène donc à la barre des 86,82 dollars le baril.

Par conséquent, le prix des contrats à terme sur le pétrole ont également commencé à augmenter de manière significative depuis le début de l’année en cours. Telle chose serait à l’avantage pour une poursuite de la hausse. Contrairement aux nettes pertes de l’an dernier.

Algérie : les prix du pétrole franchissent les 90 dollars pour la première fois en 7 ans

Dans ce contexte d’augmentation continue les grands producteurs de pétrole affiliés à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés menés par la Russie, connue sous le nom de l’Opep+ sont ciblés. Dans ce cas, on les appelle à augmenter leurs niveaux de production au cours de la période à venir. D’autant plus qu’il y a une hausse notable des prix et de la demande de pétrole.

D’autre part, l’autre raison liée à ces augmentations concerne également le fait que les approvisionnements en pétrole brut pourraient diminuer au cours de la période actuelle. C’est en raison des tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Pendant ce temps, l’OPEP+ a du mal à accomplir l’augmentation de production mensuelle visée. Puisque les tensions entre les deux pays sus-cités ont fait craindre à de nombreux producteurs une augmentation de l’offre. D’ailleurs, les prix ont également renforcé les craintes d’une éventuelle crise militaire en Ukraine. Ce qui provoquerait des turbulences sur les marchés de l’énergie. Surtout l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe. De surcroît, les prix du gaz naturel en Europe connaissent une hausse considérable des prix.

pétrole algérien prix record

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes