22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgériePrix du pain en Algérie : ce qui va changer

Prix du pain en Algérie : ce qui va changer

Publié le

- Publicité -

Algérie – On vous expose dans l’édition d’aujourd’hui, 13 mars 2O22, les nouvelles mesures prises concernant le prix du pain dans notre pays. 

Continuant de nourrir la controverse en Algérie, le prix du pain incite à de nouvelles mesures. Puisque, l’objectif est de garantir à nos boulangers une marge bénéficiaire respectable. Cela, tout en contrôlant les prix pour qu’ils soient accessibles aux consommateurs algériens.

Dans l’optique de prendre en charge les préoccupations de ces artisans, un ensemble de décisions est mis en place. C’est à l’image de la récente intervention du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ce propos. Il s’agit, dans le détail, d’un nouveau régime d’imposition. En clair, on les soumettra désormais à un impôt de 5 % sur leurs bénéfices. C’est au lieu de le calculer sur la base de leur chiffre d’affaires, rapporte l’APS.

- Publicité -

D’autre part, après la tenue de plusieurs réunions dans ce secteur, on a pris en considération la réduction des charges de consommation de l’électricité. À savoir, au profit des boulangers. Ce qui les aidera donc à profiter de la tarification n 53. C’est-à-dire, en utilisation des compteurs à deux index. C’est ce qu’a expliqué le directeur de l’Organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani.

Réunions au profit des boulangers : quid du prix du pain appliqué ?

D’après le même responsable, une réunion sera tenue prochainement avec les services du ministère des Finances. Ce sera dans le but d’évaluer l’application du nouveau système relatif aux impôts. À savoir, celui qu’a décrété le chef d’État algérien à l’intention des boulangers.

Durant l’intervention des parties concernées, on se penchera sur d’autres facilités. Tels que la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En plus des droits de douane sur des intrants à l’image de la levure et des améliorants. Ainsi, en suivant le calendrier préalablement fixé, Mokrani souligne la poursuite des réunions afin d’aboutir à une application conforme aux décisions établies.

- Publicité -

Finalement, l’accent est mis sur la préservation de ce métier. Mais surtout, en préservant le pouvoir d’achat des citoyens. Puisque le prix du pain est toujours soutenu par une réglementation. Donc, toute hausse des prix de cette aliment de base exposera les contrevenants à de lourdes sanctions.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -