12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergie« Le prix du gaz algérien doit être plafonné », selon Paolo...

« Le prix du gaz algérien doit être plafonné », selon Paolo Scaroni

Publié le

- Publicité -

Énergie – L’ancien PDG de l’ENI, Paolo Scaroni, donne des précisions sur le plafonnement du prix du gaz algérien. Ne bougez pas ! Dzair Daily rapporte pour vous plus de détails dans la suite de son édition du samedi 17 septembre 2022. 

En effet, l’ex-patron de l’ENI, Paolo Scaroni, a déclaré qu’il était possible de plafonner le prix du gaz importé, surtout celui du fournisseur algérien. Selon lui, ce dernier n’a pas d’autres alternatives pour commercialiser cette énergie que pour l’Europe. Cela puisque l’oléoduc n’est lié qu’à ce continent. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk.

Si vous voulez connaître plus de détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. Il convient de noter que Paolo Scaroni est l’ancien PDG de la société nationale italienne d’électricité, ENEL et la société d’hydrocarbures ENI. Il est actuellement le président du club de football, AC Milan et l’adjoint de l’Association Rothschild et ses partenaires. 

- Publicité -

Scaroni a déclaré, dans une interview avec le groupe italien GEA, que, théoriquement, le gaz sur lequel l’Italie peut fixer un prix plafond est celui qu’il  parvient via des quatre (4) gazoducs. À savoir, ceux de la Norvège, l’Algérie, la Libye et l’Azerbaïdjan. Effectivement, le même responsable a ajouté que ces pays ne peuvent vendre le gaz que pour le continent européen. 

Hausse des prix des hydrocarbures : voilà ce qu’en pense Scaroni

En effet, Paolo Scaroni estime que l’imposition d’un prix plafond sur le gaz naturel liquéfié (GNL) est « insensée et sans intérêt ». La raison, dit-il, en est que ce dernier est commercialisé sur le marché libre et livré à celui qui paie le plus.

Il sied de noter que depuis des semaines, les milieux européens réclament un plafonnement des prix du gaz importé. Soit depuis la Russie, l’Algérie, la Libye entre autres pays producteurs. Cela, malgré l’absence de toute déclaration de l’Europe à ce propos, notamment, le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a récemment visité l’Algérie.

- Publicité -

En revanche, le président de la commission Environnement au Parlement européen, Pascal Canfin, a appelé au plafonnement des prix du gaz importé par l’Europe par gazoducs. Ceux des États précités. Cela, en vue de protéger les citoyens européens de l’augmentation scandaleuse des prix du gaz, notamment de l’électricité et de l’énergie en général.

D’un autre côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que cette dernière peut seulement proposer un plafond sur les prix du gaz russe. Elle n’a mentionné aucun des autres pays considérés comme fournisseurs de cette source d’énergie à l’Europe, comme l’Algérie.

Comment les citoyens européens peuvent-ils s’y prendre pour choisir le meilleur tarif de gaz sur le marché ?

Si les européens réclament un plafonnement du prix du gaz importé, c’est à cause de la hausse de prix considérable qui a un réel impact sur le quotidien de chaque foyer. Face à cette situation, il convient pour ces derniers de trouver également des solutions pour limiter leurs dépenses à ce niveau. Il s’agit donc chacun de choisir le fournisseur qui propose le meilleur tarif du gaz sur le marché, pour faire quelques économies. Si vous voulez le faire, vous devez d’abord effectuer une estimation de votre consommation annuelle de gaz naturel (en regardant votre dernière facture ou en utilisant un simulateur en ligne). Cette estimation va vous permettre de connaître votre classe de consommation, qui est l’un des éléments sur lequel les fournisseurs se basent pour fixer leurs tarifs de vente de gaz. 

Après avoir estimé votre consommation de gaz, vous devez identifier vos attentes par rapport au service client de votre futur fournisseur de gaz. Vous pouvez par exemple opter pour une offre en ligne, si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies. En effet, il existe des fournisseurs qui proposent des offres 100 % en ligne. Ces dernières sont à des prix très abordables cependant, c’est le client qui s’occupe de la gestion de son propre contrat via une application mobile ou en se connectant sur son espace client. De ce fait, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique, ou si vous préférez vous faire accompagner par un professionnel qui pourra répondre à vos éventuelles questions, optez pour une offre classique.

Un autre critère de choix très important est l’intérêt que vous accordez à l’écologie. Si vous êtes soucieux de votre empreinte sur l’environnement, optez pour une offre verte, sinon, choisissez juste l’offre la moins chère.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -