20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergiePrix du gaz algérien : les précisions de Mourad Preure

Prix du gaz algérien : les précisions de Mourad Preure

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’expert international en énergie, Mourad Preure, estime que le pays ne profite que « marginalement » de la hausse du prix du gaz algérien à cause de la limitation des exportations.

En effet, l’expert international dans le domaine pétrolier, Mourad Preure, est revenu sur le sujet du marché gazier et de son évolution à l’heure actuelle, où la demande et les prix commencent à s’accroître depuis la crise sanitaire. Cependant, il a précisé que l’Algérie ne profite que « marginalement » de cette augmentation du prix du gaz algérien.

En effet, Algérie Eco a rapporté l’entrevue qu’a accordée à l’agence APS celui qui a dirigé la stratégie du groupe Sonatrach. Le spécialiste a indiqué que la demande en matière de gaz au niveau mondial devrait se développer davantage durant les années à venir. Et ce, jusqu’à l’année 2050.

- Publicité -

De ce fait, le même locuteur a révélé qu’il faut se préparer pour cette future augmentation. En sus, il a rappelé qu’il faut surtout orienter Sonatrach afin « qu’elle devienne un acteur des transformations énergétiques à l’œuvre et non un fournisseur d’énergie ». De plus, il s’est notamment prononcé sur les capacités et les réserves importantes dont dispose le pays.

Pétrole algérien : l’impact de la hausse des prix, selon l’expert

Cela dit, il est vrai que l’Algérie possède d’importantes ressources et réserves en gaz conventionnel, mais aussi en non-conventionnel. Et ce, comme l’a déjà indiqué le PDG de Sonatrach. Ce dernier a révélé que le pays détient des réserves considérables. Celles-ci peuvent couvrir jusqu’à de 150 ans des besoins actuels.

Cependant, l’expert international, Mourad Preure, a précisé que le pays devrait plutôt rationaliser sa consommation en matière de gaz et passer à la transition énergétique. Ainsi, penser à « soulager Sonatrach de la pression insoutenable qui s’exerce sur ces gisements ».

- Publicité -

Toutefois, pour ce qui est de la hausse des prix observée dernièrement, selon lui, l’Algérie n’en profite pas pleinement. Cela, à cause du niveau restreint des exportations vers l’étranger. De ce fait, il serait primordial de penser à mettre en place une stratégie d’exploitation. Celle-ci devrait être intelligente mais surtout réfléchie pour en tirer profit.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -