Le prix du baril du pétrole algérien (Sahara Blend) en hausse

Algérie – Le prix du baril du pétrole Algérien (Sahara Blend) se redresse. Voici à combien s’élève la hausse, ce 12 novembre 2021.

Dans le rapport mensuel de l’Opep, à savoir l’Organisation des pays exportateurs du pétrole diffusé hier, a indiqué que la hausse du prix du Sahara Blend, en d’autres termes le baril de pétrole algérien a enregistré une hausse de 13.1 %. Cela en comparant la moyenne du prix du brut algérien de septembre à celui d’octobre.

Dans le détail, en septembre, le prix du baril était affiché à 73,85 dollars. Contre 83,54 dollars en octobre. Ainsi, sa valeur a augmenté de 9.69 dollars. De ce fait, avec une tendance à la hausse des prix du pétrole au niveau du marché mondial, le Sahara Blend est automatiquement touché par une variation positive.

Quant à la production de notre pays, on indique 12.000 barils de plus en moyenne par rapport à septembre. C’est-à-dire, qu’en septembre 937.000 barils ont été produits par jour. Tandis qu’en octobre, il s’agissait d’une quantité qui équivaut les 949.000 barils quotidiennement.

L’analyse de l’Opep face aux chiffres

En fait, la hausse du prix de l’or noir algérien est principalement la conséquence d’une prochaine hausse de la demande pour l’hiver. Du fait que les anciennes réserves des pays consommateurs commencent à s’affaiblir. De surcroît, l’Opep souligne une autre raison. Celle-ci est liée aux prix élevés de l’énergie en Europe et en Asie.

Dans cette perspective, le prix du panier de référence de l’Opep, à savoir l’ORB a noté une appréciation de 11,1 % entre septembre et octobre. C’est-à-dire qu’il est passé de 8,23 dollars à 82,11 dollars le baril. Selon les mêmes données de l’Organisation, en se rapportant aux chiffres enregistrés l’an dernier, l’analyse montre que l’ORB témoigne d’une hausse de 68,4 %.

Entre le neuvième et dixième mois de l’année 2021, les pays de l’Opep ont produit 217.000 barils de pétrole de plus par jour. Concernant la demande à présent, elle est estimée à 96.4 Mb/j pour l’année en cours. Avant qu’elle augmente en 2022, pour atteindre la barre des 100,6 Mb/j en 2022. C’est en tout cas des prévisions rapportées par Echorouk.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes