Les prix du carburant (diesel, essence) parmi les plus bas en Algérie, selon Attar

Algérie – Le ministre de l’Énergie a assuré, ce 18 février 2021, que l’Algérie figurait parmi les pays où les prix du carburant (diesel, essence) sont les plus bas.

- Advertisement -

En effet, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, organisée ce jeudi 18 février au Conseil de la Nation (Sénat), le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a fait savoir que l’Algérie se positionne, en 2021, « parmi les pays où les prix du carburant sont les plus bas ».

Il précise dans ce sillage, que l’Algérie occupe « la 9ème place mondiale concernant les prix de l’essence » et la « 5ème place mondiale pour le diesel en termes des prix les plus bas » en 2021.

| Sur le même sujet : « En Algérie, le gaz est vendu 10 fois moins cher que d’autres pays », selon le ministre Attar

Le ministre poursuit, en soulignant que les prix actuels du carburant appliqués en Algérie sont bien inférieurs aux coûts de production. « Les prix sont subventionnés », insiste-t-il. Indiquant que ces prix sont calculés sur la base du prix d’entrée dans les raffineries à un prix estimé d’environ 10 dollars/baril.

Toujours dans ce contexte, le premier responsable du secteur de l’Énergie, a indiqué que l’Algérie a cessé d’importer du diesel et de l’essence sans plomb depuis 2020. Le carburant est désormais produit localement, signale-t-il en outre.

Attar dévoile les prix réels du carburant en Algérie en 2021

En effet, lors de son allocution devant les sénateurs du Conseil de la Nation, Abdelmadjid Attar a dévoilé les prix réels de la production locale du carburant :

  • 61,3 dinars, le prix réel du litre d’essence premium.
  • 63,4 dinars, le prix de production de l’essence sans plomb.
  • 66,10 dinars, le prix de l’essence ordinaire.

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie a souligné que la consommation intérieure du diesel est passée de 11,3 millions de tonnes en 2010 à 14,4 millions de tonnes en 2020. Il précise enfin que 70% du par automobile en Algérie consommait du diesel.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes