Algérie – Dans tous les pays, le prix de l’automobile est en baisse, après sa sortie d’usine, sauf en Algérie, où les prix sont en constante hausse, même après plusieurs années d’utilisation.
En effet, c’est ce qu’a démontré le prestigieux magazine britannique, « The Economist », à travers un article indiquant que l’Algérie est le seul pays au monde où le prix de l’automobile est en constante hausse, contrairement aux autres pays, où le prix de l’automobile baisse, dès sa sortie de l’usine, selon le reportage diffusé sur Ennahar TV.
Dans le détail, l’article en question relève le fait que le prix de l’automobile en Algérie continue d’augmenter. Cela, après des années de mise en marche. Tandis que dans les autres pays à travers le monde, le prix baisse dès sa mise en circulation. Un phénomène assez inhabituel et paradoxal, qui a fait réagir la presse internationale.
Il est à noter qu’un peu partout dans le monde, les voitures neuves représentent un mauvais investissement, vu que le prix de vente diminue graduellement à partir de sa sortie. Ceci dit, le cas est tout autre en Algérie. Les vendeurs reçoivent des offres d’achat égales ou des fois supérieures à celles payées au départ, pour leurs voitures utilisées.
Quel est le point de vue des spécialistes quant à ce phénomène ?
Selon le point de vue des spécialistes, ces données sont la cause de plusieurs raisons connues par la majorité des citoyens. Une des plus importantes serait l’absence des voitures neuves sur le marché algérien. Ceci dit, l’acheteur pour connaître la valeur de son véhicule sur le marché, n’a qu’un seul recours, la plateforme électronique Oued Kniss.
Une plateforme où les opérateurs de ce secteur ont la libre manipulation sur les prix pratiqués, aucun contrôle, ni règle pour fixer ces prix affichés. Cependant, les vendeurs profitent de cette opportunité et du fait de la non-disponibilité des véhicules neufs, mais aussi de la forte demande et du besoin dont fait preuve le marché, pour fixer leurs prix comme bon leur semble. Chose qui a fait flamber les prix en Algérie.