AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantPrime de solidarité scolaire : l’Algérie va débourser ce montant pour l’octroyer

Prime de solidarité scolaire : l’Algérie va débourser ce montant pour l’octroyer

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, dévoile le montant de la prime de solidarité scolaire en Algérie. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Ne bougez pas alors ! Dzair Daily rapporte pour vous l’ensemble des détails dans l’édition de ce mercredi, 19 octobre 2022.

En effet, le premier responsable du département de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, a révélé le montant qu’a consacré l’Algérie pour la prime de solidarité scolaire. Et ce, pour l’année scolaire 2022 – 2023. Si vous voulez connaître les détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Effectivement, lors d’une déclaration à la presse, Belabed a déclaré que le gouvernement algérien a consacré un total de 15 milliards et 90 millions de dinars pour la prime de solidarité en Algérie. Soit près de 4 millions d’élèves nécessiteux concernés. Il s’agit en tout cas de ce que rapporte Le Jeune Indépendant dans son numéro.

Il convient de noter que, jusqu’à maintenant, seulement 1.931.000 élèves ont bénéficié de cette prime de 5.000 DA. C’est-à-dire, plus de la moitié d’entre eux ne l’ont toujours pas reçu. Sachant que l’octroi de celle-ci devait s’effectuer au début de l’année scolaire. Cela, pour permettre aux parents nécessiteux de faire face aux dépenses scolaires de leurs enfants. 

Selon la même source, le premier responsable du secteur éducatif a souligné que l’opération de distribution a atteint 96,68 % le 13 octobre de cette année. Tandis que le taux a atteint les 100 % au niveau de 27 wilayas, précise le même responsable. Ce n’est pas tout ! Retrouvez la suite des détails dans la deuxième partie de cet article. 

Déclaration du ministre de l’Éducation : davantage de détails

En effet, le ministre a annoncé, ce lundi, le début de l’opération de distribution d’un deuxième quota de livres scolaires. Et ce, à travers un communiqué publié sur la page Facebook du département. Cette opération concerne les élèves de 3e, 4e et 5e année où ils bénéficieront d’une copie conforme du livre scolaire. 

À savoir, huit (8) copies pour les 3e et 4e et neuf (9) copies pour les 5e. Les écoliers pourront donc bénéficier de ces dernières à l’intérieur de l’école et garder leurs propres livres à la maison, déclare l’intervenant. Tout en ajoutant que cette tâche sera prise en charge par les centres de wilaya et les centres régionaux de distribution des documents pédagogiques (CRDDP).

Cela, sous la tutelle de l’Office national des publications scolaires (ONPS). Dans le même sillage, Belabed a affirmé que l’exploitation du manuel scolaire numérique se fera dans les prochains jours pour les trois (3) niveaux d’enseignement. Soit, après la finalisation de la distribution des copies précitées. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes