12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCulturePremière mosquée construite en Algérie : voici son histoire et la wilaya...

Première mosquée construite en Algérie : voici son histoire et la wilaya où elle se trouve (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie –  Dans cette édition du 3 août 2022, Dzair Daily vous fait découvrir à travers les lignes ci-dessous, la splendeur de l’histoire de la première mosquée construite dans une des villes antiques de l’Algérie, et qui existe à ce jour.

Aujourd’hui notre thème porte sur l’histoire de la première mosquée construite en Algérie. En effet, il s’agit du tout premier sanctuaire bâti dans l’antique ville provinciale algérienne, Mila, située au Nord-Est du pays. La baptisée « Milo », trois siècles avant J-C, est connue pour ses espaces de pâturage, aussi bien que pour ses différents sites historiques. 

Effectivement, ses nombreux monuments témoignent des différentes civilisations qui l’ont conquises à travers les siècles. C’est au cœur de Mila que se trouve la mosquée « Sidi Ghanem », soit le plus ancien lieu de culte musulman dans l’histoire de l’Algérie. Selon les historiens, celle-ci est la deuxième mosquée en Afrique du Nord, après Kairouan en Tunisie. 

- Publicité -

Selon ce que rapporte le média arabophone, Echorouk, la mosquée de Sidi Ghanem a été construite sur un lieu de culte chrétien. Précisément, sur une ancienne cathédrale qui remonte à l’époque byzantine. Selon des sources historiques, l’édifice date depuis 59, en l’année de l’Hégire, et d’après le calendrier grégorien depuis 678.  

Ce qui signifie XII siècles d’existence dans la ville de Milev. Après que celle-ci fut acquise par les musulmans, la province devient sous le règne de Abou al-Mouhajir Dinar. Et devint l’émir de la province de l’Ifriqiya à l’époque de la dynastie des Omeyyades.

Sidi Ghanem : une œuvre architecturale à couper le souffle 

À noter que la mosquée de Sidi Ghanem fut construite sous son approbation. Et dont le nom est inspiré d’un saint de la région, autrefois vénéré pour son savoir. Dans une émission diffusée sur Echorouk, un spécialiste donne des précisions par rapport à l’architecture de la mosquée.

- Publicité -

Rappelons tout de même que la vieille mosquée a bénéficié d’un budget pour financer les travaux d’entretien qui ont touché une petite partie de la toiture, la boiserie et quelques étaiements de colonnes. Par ailleurs, ce qui est remarquable dans cette bâtisse, c’est son architecture époustouflante.

Aujourd’hui, Sidi Ghanem devient un monument historique et archéologique ouvert aux étudiants en architecture. Un lieu pour s’inspirer puisqu’elle présente une architecture unique en son genre. Elle combine les influences et éléments des différentes cultures présentes dans la ville. Des colonnes romaines aux chapiteaux décorés passant par les arcs islamiques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -