AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantPréinscription universitaire 2022 en Algérie : retirer sa fiche de vœux sur...

Préinscription universitaire 2022 en Algérie : retirer sa fiche de vœux sur Orientation Esi DZ

Éducation – Les titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2022-2023 en Algérie peuvent désormais effectuer leur préinscription universitaire et procéder au retrait de leur fiche de vœux par le biais du site, Orientation Esi DZ.

C’est le moment tant attendu depuis la proclamation des résultats du BAC. En effet, la préinscription universitaire pour les nouveaux bacheliers de l’année 2022 en Algérie commence ce jeudi 21 juillet 2022. Et ce, à travers la plateforme des orientations rattachée à la tutelle de l’Enseignement supérieur en Algérie, Orientation ESI Dz.

Les nouveaux bacheliers devront d’abord procéder au retrait, au niveau des lycées, de l’attestation de succès sur laquelle figure le numéro personnel nécessaire à la préinscription. Cela, afin de pouvoir procéder aux différentes étapes de préinscription.

En outre, ils pourront effectuer leur préinscription dès ce 21 juillet jusqu’au 24 du même mois. Et ce, en remplissant la fiche de vœux en ligne sur la plateforme dédiée à cet effet. Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire l’intégralité du numéro d’aujourd’hui.

Comment retirer sa fiche de vœux ?

Ainsi, pour soumettre la liste de vœux en ligne, le titulaire du BAC doit, dans un premier temps, se diriger vers l’espace précédemment mentionné plus haut. Il devra saisir son numéro d’immatriculation et le mot de passe figurant sur le relevé de note du baccalauréat.

Le bachelier doit, par la suite, remplir sa fiche de vœux par ordre décroissant entre six (06) et dix (10) choix au maximum. Et ce, en fonction de la moyenne obtenue à l’examen final, la moyenne pondérée et la zone géographique. Ensuite, il ne lui reste qu’à imprimer la liste des filières auxquelles il ouvre droit.

Une fois ces démarches effectuées, le bachelier devra valider sa préinscription en ligne. Il aura un délai d’une journée, du 25 au 26 juillet. Concernant les résultats d’affectation, ils seront mis en ligne à partir du 03 août 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes