21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantPréinscription MDN DZ cadets : liens et conditions exigés

Préinscription MDN DZ cadets : liens et conditions exigés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2021 – 2022, les Écoles des cadets des cycles moyen et secondaire ont annoncé l’ouverture officielle de la plateforme numérique de préinscription du ministère de la Défense nationale (MDN DZ). Liens et conditions de recrutement des élèves, découvrez tout sur le concours d’admission, ce 17 août 2021. 

Entre le calendrier de l’année académique 2021 – 2022 qui a été fixé et les achats de matériels pédagogiques qui commencent à battre leur plein, la rentrée scolaire approche à grands pas. Et c’est le cas avec les établissements paramilitaires. Toutes ont d’ores et déjà entamé la procédure de préinscription des futurs cadets via le site que le ministère de la Défense nationale (MDN DZ) a dédié à cet effet.

Les nouveaux lauréats du Brevet et du Certificat d’enseignement primaire peuvent prétendre à une candidature. Il leur suffit de remplir tous les critères d’admission et relativement aux procédures. L’accession aux écoles moyennes militaires se fait ainsi sous certaines réservations émises préalablement. La sélection se réserve uniquement à la catégorie des garçons. Ainsi, tout candidat doit détenir la nationalité algérienne. 

- Publicité -

L’âge minimum requis pour candidater est 11 ans. Les concernés sont également dans l’obligation de justifier au moins d’une moyenne annuelle de 8 sur 10. Pour accéder à l’un des établissements visant à former les élites de l’Armée nationale populaire, ils seront tenus à se soumettre à une quatrième et dernière exigence. Ils doivent alors avoir un état complet de bien-être physique et psychologique. 

Écoles des cadets de la nation : conditions d’admission au palier secondaire 

Contrairement aux établissements éducatifs paramilitaires moyens, ceux du troisième cycle sont destinés aussi bien aux garçons qu’aux filles. Eux aussi doivent répondre à certaines exigences. Les mêmes que celles qu’on a suscitées, abstraction faite de la moyenne obtenue à l’examen du BEM et l’âge. Ils doivent avoir décroché la note générale minimale de 12 sur 20. 

Elle leur permettra de poursuivre la seule et unique formation que proposent ces écoles. Soit Sciences et Technologies. Seuls les candidats âgés de 15 ans et plus peuvent s’inscrire en première année lycée. En raison de la conjoncture sanitaire à laquelle se heurte le pays, les postulants ne passeront aucune épreuve écrite. Ceux retenus devront passer une visite médicale et plusieurs tests psychotechniques avant le début des cours. 

- Publicité -

Il convient de rappeler le dernier délai des préinscriptions. Les lycéens et collégiens désireux de suivre un système de formation de l’Armée nationale populaire (ANP) auront jusqu’au 28 du mois prochain pour confirmer leur candidature. Ils sont appelés à le faire sur le site du MDN. Celui-là.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -