22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomiePouvoir d'achat en Algérie, emploi, allocation chômage et subventions : le point...

Pouvoir d’achat en Algérie, emploi, allocation chômage et subventions : le point sur la situation

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, annonce de nouvelles décisions concernant le pouvoir d’achat, l’emploi, l’allocation chômage et les subventions. On relate pour vous ses propos dans la suite de cette édition du 4 mai 2022. 

En effet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait plusieurs annonces. En fait, le dirigeant a saisi la célébration de la fête de travail, le 1er mai dernier, pour s’exprimer au sujet du pouvoir d’achat et de l’emploi en Algérie. Mais, il a également pris la parole afin d’apporter de nouvelles précisions concernant l’allocation chômage et les subventions. Voici ce qu’il faut retenir. 

Dans son message, lu en son nom à Ain Defla par le ministre du Travail, Youcef Cherfa, le Président Tebboune a réitéré son engagement à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Cela notamment au profit de la classe moyenne et les couches démunies et aussi les catégories à revenus limités. Le premier responsable du pays a assuré que l’État mobilisera pour cela toutes les ressources financières possibles.

- Publicité -

Dans sa lettre, le Président Tebboune a lancé un appel à la responsabilité aux syndicats des travailleurs. Il a ainsi appelé les syndicats à mesurer l’ampleur de leurs responsabilités à l’égard des travailleurs et des entreprises. En rappelant son engagement de veiller à la protection des droits des travailleurs et la préservation de leurs acquis socioprofessionnels. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien L’Expression.

Abdelmadjid Tebboune revient sur la levée du gel sur les projets d’investissement

Le chef de l’État a également fait part de sa détermination, dans ce même courrier, à poursuivre l’écoute des principales préoccupations du monde du travail. À ce propos, le Président Tebboune a promis l’élargissement des champs d’absorption pour les jeunes chômeurs. Par ailleurs, il a rappelé toutes les mesures prises en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Ainsi que celles de la lutte contre le chômage.  

Il s’agit de la suppression de l’IRG au profit des catégories à revenus limités, la révision du point indiciaire, la création de l’allocation chômage. Et enfin l’augmentation des pensions de retraite. En outre, le Président Tebboune a cité la levée du gel sur les projets d’investissement. Cette mesure a permis, selon lui, la création à ce jour de 33.171 emplois. 

- Publicité -

Dans ce cadre, Abdelmadjid Tebboune a réitéré sa détermination à insérer les jeunes du pré-emploi. En soulignant la volonté de l’État à prendre en charge progressivement les aspirations des citoyens pour vivre dans un cadre de vie convenable.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -