Votre Argent

Poste en Algérie : Comment les entreprises peuvent récupérer de l’argent

0
algérie poste entreprises argent
S'abonner :

Algérie – « Suspension des retraits en espèces pour les personnes morales (entreprises…) détenant des comptes courants postaux (CCP) ». Par contre, voici l’alternative offerte aux entreprises pour récupérer de l’argent au niveau de la poste en Algérie.

Les personnes morales en Algérie, à l’instar des entreprises, n’ont provisoirement pas le droit de récupérer de l’argent (espèces) à partir de la poste. Le ministère de la Poste et des Télécommunication l’a indiqué hier dans un communiqué de presse. Le but étant de « faciliter le retrait des salaires, allocations et pensions par les citoyens au niveau du réseau postal ».

Cependant, les « personnes morales peuvent bénéficier des moyens de paiement scripturaux disponibles ». Cela « moyennant l’utilisation d’instruments certifiés (chèques) ». Mais aussi l’usage « de virements de compte à compte ». Ou encore le recours à « la présentation d’un instrument (chèque) postal à l’encaissement via le système de télécompensation avec le système bancaire ».

Payer et récupérer de l’argent par voie électronique en Algérie : Le ministère de la Poste le préconise

Par ailleurs, « cette période exceptionnelle constitue une réelle opportunité de promouvoir l’utilisation des moyens de paiement scripturaux et électroniques (e-paiement) ». L’objectif étant de « rationaliser les retraits de liquidités en espèces ». C’est ce qu’on peut lire sur le document en guise d’encouragement d’aller vers l’e-paiement.

Le communiqué du ministère explique alors que nous vivons une période extraordinaire. Mais dont il est possible de tirer profit. Les méthodes classiques de paiement ne sont plus au goût du jour dans de nombreux pays aujourd’hui. Les billets de banque continuent tout de même à constituer chez nous le moyen du paiement principal. Cela dans la quasi-majorité de nos transactions quotidiennes. Malgré une légère hausse en ce 2020.

Objectifs de la suspension 

Le document souligne en outre que le but consiste à « répondre aux besoins des citoyens en matière de liquidité ». Cette dernière doit être garantie « au niveau des bureaux de poste ». Ceci à la lumière de la crise sanitaire induite par la pandémie du coronavirus. Le ministère de la Poste craint donc la pénurie.

Le document note que « la disponibilité des liquidités est assurée au niveau de tous les bureaux de poste ». Telle chose se réalise par notamment « l’installation d’une cellule qui comprend des représentants du secteur des postes et télécommunications et de la Banque d’Algérie ». Ladite cellule supervise le suivi quotidien de la situation de liquidité au niveau des bureaux de poste.

🔴 الأولوية للمواطنين في عمليات السحب على مستوى المكاتب البريدية و تعليق عمليات سحب الأموال للأشخاص المعنويين الحائزين…

Publiée par ‎وزارة البريد والمواصلات السلكية واللاسلكية – الجزائر –‎ sur Lundi 29 juin 2020

Article recommandé :  Algérie : Le marché noir bloque les réformes fiscales en cours

L’Europe maintient l’ouverture de ses frontières extérieures avec l’Algérie

Article précédent

Reprise des vols en Algérie : Air France annonce de nouvelles mesures

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.