24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
lundi, 22 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgériePortraits des scientifiques algériens les plus en vue dans le monde en...

Portraits des scientifiques algériens les plus en vue dans le monde en ce moment

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des scientifiques et chercheurs algériens de renom ont atteint des sommets dans leur carrière, émergé en tant que leaders dans le monde dans leur domaine de prédilection. Découvrez plus de détails dans la suite de ce numéro du 3 avril 2023.

L’Algérie peut légitimement être fière de ses brillants chercheurs qui figurent parmi les meilleurs au monde. Cette super-élite a brillamment réussi à devenir un modèle pour l’Algérie. Cela démontre que notre pays a un potentiel de talents exceptionnels à offrir à la planète. Dans le passage suivant, nous allons citer les scientifiques algériens les plus éminents actuellement partout dans le monde.

En premier lieu, Yasmine Belkaïd, une chercheuse algérienne, a été nommée récemment directrice générale de l’Institut pasteur en France pour un mandat de six ans. La scientifique de 54 ans a obtenu son premier diplôme en Biochimie à l’université de Bab Ezzouar. Elle succédera au professeur Stewart Cole et deviendra la seconde femme à occuper se poste.

- Publicité -

Un autre nom important de la communauté scientifique algérienne à l’étranger est à noter. Hicham Hamoudi, diplômé de l’université de Batna et professeur à l’université du Qatar, a inventé une technologie novatrice. Il s’agit de l’impression 3D à assemblage moléculaire spontané. Le professeur est également le fondateur de l’institut qatari de recherche sur l’environnement et l’énergie, rapporte L’Algérie aujourd’hui

D’autres exemples de réussite des Algériens scientifique qui excellent à l’étranger

Karim Zaghib, le maître algérien de la batterie, a entamé son cursus en Algérie avant de le poursuivre en France puis au Japon. Effectivement, son expérience passée au Japon lui a permis de développer la technologie des batteries au lithium. L’algéro-canadien est connu pour ses contributions dans le domaine du stockage et de la conversion d’énergie. Le chercheur a annoncé son intention d’aider l’Algérie dans sa transition énergétique.

Youcef Saad, professeur émérite de science informatique à l’université du Minnesota, a remporté le prix John-von-Neumann des mathématiques en 2023. C’est une distinction prestigieuse qui récompense les contributions exceptionnelles des chercheurs dans ce domaine.Le scientifique a obtenu son diplôme en mathématiques à l’université d’Alger suivi de deux doctorats, junior et supérieur, à l’université de Grenoble.

- Publicité -

S’ajoute à la liste, Noureddine Melikechi qui est l’un des élites scientifiques, né à Boumerdés. C’est un physicien atomique qui a mis au point une nouvelle technique d’analyse appelée spectrométrie d’émission atomique. Cette méthode peut être utilisée dans le dépistage du cancer de l’ovaire et même pour étudier la surface de la planète Mars. Melikechi a connu une carrière exceptionnelle qui l’a conduit à travailler pour la NASA.

De même pour Belgacem Haba, un inventeur algérien qui a réussi à obtenir plus de 1.700 brevets d’invention. Et est devenu une référence en matière d’intelligence artificielle. Haba est également le fondateur de la première université privée d’intelligence artificielle en Algérie, le Numedia Institute of Technology.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -