AccueilGuide VoyagesLe point sur le classement du passeport Algérien, Marocain et Tunisien

Le point sur le classement du passeport Algérien, Marocain et Tunisien

Algérie – Le site spécialisé « Passport index » vient de dévoiler le classement des passeports les plus puissants dans le monde entier pour le mois en cours, octobre 2020. Qu’en est-il du passeport Algérien, Marocain et Tunisien ? On vous dit tout

Le dernier index des passeports du mois d’octobre, qui classe les pays du quatre coins du monde en fonction du nombre de destinations accessibles au détenteur du passeport sans visa, réserve une très mauvaise surprise pour les ressortissants des pays du Maghreb. En effet, et d’après ce qu’a indiqué le site spécialisé Visa-Algérie, le passeport Algérien, Marocain et celui Tunisien se classent tous après plus de cent pays sur l’ensemble de 199 participants. 

Comme l’indique le site francophone, le Maroc devance l’Algérie dans ce classement et se trouve avec le 127e puissant passeport à l’échelle mondiale. De ce fait, le passeport algérien occupe la 146e place sur 199. Une telle dégradation a causé la perte d’une place depuis le dernier classement qui a eu lieu septembre dernier. 

En sus, le passeport Tunisien se retrouve en tête du classement maghrébin. Celui-ci se classe à la 108e position dépassant ainsi ses homologues algérien et même marocain. Cependant, le titre du passeport le plus puissant du monde revient à la surnommée « Paradis du Pacifique ». Il s’agit en l’occurrence de la Nouvelle-Zélande. Cette dernière a dépassé tous les pays européens ouvrant à ses ressortissants la porte de plusieurs destinations internationales. 

Combien de pays sont encore accessibles aux Algériens, Marocains et Tunisiens ?  

Si l’on fie au classement de ce mois, il est possible pour les Algériens de visiter 52 pays, à savoir 14 pays avec accès libre (sans visa) et 38 pays avec un visa à l’arrivée. Ainsi, le passeport algérien partage sa position dans ce classement avec plusieurs autres passeports, à savoir le passeport de la Jordanie, de l’Inde, du Gabon et du Bénin. 

Quant au pays du Maroc, son passeport donne accès à 24 pays sans visa et 34 avec visa à l’arrivée. En ce qui concerne la Tunisie qui dépasse les deux passeports maghrébins susmentionnés, 28 pays accordent à ses ressortissants une entrée libre et 35 autres un accès conditionné à l’obtention d’un visa, rapporte la même source

Notons par ailleurs que l’arrivée du Coronavirus a complètement bouleversé la donne, et notre monde tel que nous connaissons a changé radicalement. Ainsi, plusieurs pays se sont retrouvés contraints de fermer leurs portes afin d’éradiquer la propagation du dit virus mortel de leur sol. Il est donc à signaler que malgré ce classement ouvrant la voie vers une cinquantaine de destinations; les ressortissants algériens ne peuvent pas y aller. Et pour cause, les frontières algériennes fermées depuis presque sept (7) mois. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes